Partager

10 étapes pour réaliser un CV sans expérience

Par Didier Lacombe. Actualisé: 26 septembre 2018
10 étapes pour réaliser un CV sans expérience

Afin de favoriser votre insertion sur le marché du travail, voici 10 étapes pour réaliser un CV sans avoir d'expérience. De nombreuses personnes qui démarrent dans le monde du travail se sentent peu sûres d'elles en raison de leur manque d'expérience. Pourtant, un jeune que n'est pas encore passé par une autre entreprise a également des avantages pour un recruteur. Il peut par exemple intégrer rapidement les valeurs et la culture de l'entreprise, sans que des expériences précédentes ne pèsent sur lui. L'organisation et la manière d'exprimer les informations sont la clé d'un CV réussi. Voyons comment rédiger un CV et faire en sorte qu'on vous appelle pour un entretien.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un CV européen
Étapes à suivre:
1

Pour capter l'intérêt du recruteur, ajustez les informations aux besoins du poste et de l'entreprise, ce qui implique d'effectuer quelques recherches sur celle-ci.

2

Rédigez votre CV sur une seule page. Ceci est un aspect très important car les entreprises qui offrent des postes de travail reçoivent des centaines de CV par semaine. Il leur est donc beaucoup plus facile de les lire en entier s'ils sont sur une seule page.

3

Mettez en avant votre formation. Puisque vous manquez d'expérience, votre parcours académique doit être le pilier de votre CV. Dans ce sens, faites ressortir toutes vos habilités et capacités, en vous adaptant aux besoins de l'entreprise pour laquelle vous postulez afin de vous démarquer des autres candidats.

4

Les aspects formels qui doivent figurer sur votre CV sans expérience sont :

  • Renseignements personnels, nom complet, date de naissance, état civil, adresse et information de contact. Il est très important qu'elles se trouvent sur un côté visible de la page, sur la partie supérieure par exemple, et qu'elles soient accompagnées d'une photo d'identité.
  • Objectif, exprimez de manière brève et claire dans quel secteur vous souhaitez travailler et ce que vous pouvez apporter.
  • Intérêts professionnels en général, c'est un point fort pour transmettre votre motivation et empathie pour l'entreprise.
  • Formation, indiquez d'abord les éléments les plus importants, puis des informations complémentaires, les langues et autres.
  • Expériences de stages. En fonction de votre formation et de vos intérêts, les emplois à distance que vous pouvez trouver sur Internet peuvent également vous être utiles pour acquérir de l'expérience et des références.
5

Ne mentez pas sur votre formation ou votre expérience car cela pourrait affecter sérieusement votre crédibilité.

6

Séparez par années les cours ou stages que vous avez réalisés. Spécifiez également le centre ou l'entreprise où vous avez réalisé la formation.

7

Préparez votre portfolio ou insérez une adresse Internet où il figure. C'est là une occasion pour vous faire remarquer en démontrant avec des faits vos compétences.

8

Classer les informations en blocs bien distincts vous fera gagner en clarté et montrera que vous êtes organisé. Vous pouvez ajouter des informations par ordre chronologique, en suivant les règles d'un CV fonctionnel ou vous pouvez vous montrer un peu plus créatif, en fonction des besoins de l'entreprise.

9

Y joindre une lettre de motivation vous permettra d'approfondir vos points forts et d'expliquer plus en détail les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler avec cette entreprise et pourquoi celle-ci devrait vous embaucher.

10

Faites appel à vos connaissances pour distribuer votre CV, ceci augmentera grandement les chances qu'il soit lu et que vous obteniez un poste. Dans ce sens, les réseaux sociaux, comme LinkedIn, constituent une des plateformes les plus efficaces pour faire parvenir votre CV aux entreprises.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 10 étapes pour réaliser un CV sans expérience, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Conseils
  • Le recruteur cherchera à évaluer vos aptitudes et vos qualités. D'où l'importance de suivre ces 10 étapes pour réaliser un CV sans avoir d'expérience afin de lui faire savoir que vous êtes flexible, compétent et que vous pouvez mettre votre formation et des idées fraîches au service de l'entreprise.

Écrire un commentaire sur 10 étapes pour réaliser un CV sans expérience

Qu'avez-vous pensé de notre article?

10 étapes pour réaliser un CV sans expérience
10 étapes pour réaliser un CV sans expérience

Retour en haut