Partager

Comment calculer le RSI

Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment calculer le RSI

Le Régime Social des Indépendants connu sous le sigle de RSI est une caisse destinée à la protection sociale des travailleurs indépendants. Le RSI a comme mission de gérer les cotisations sociales à partir de la rémunération perçue ou du résultat net des indépendants. Comme ce régime est en constante évolution, un nouveau mode de calcul des cotisations est en vigueur pour l'année 2015. Toutcomment.com vous indique comment calculer le RSI.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment calculer l'Accre

Principe du RSI

Quand on parle de RSI, il faut se référer à la couverture sociale des indépendants. En effet, il s'agit de la couverture maladie touchant ceux qui ont des professions libérales comme les commerçants, les artisans ou les fondateurs et dirigeants d'entreprises. Le RSI inclut la couverture maladie, celle de la maternité, les indemnités journalières, les allocations familiales, la retraite ainsi que l'invalidité-décès. Les cotisations seront prélevées mensuellement ou trimestriellement sur le compte bancaire de l'intéressé. Pour bénéficier du régime social des indépendants, les libéraux doivent déclarer leurs activités auprès de l'URSSAF et les chefs d'entreprises au greffe du tribunal de commerce.

Mode de calcul

Le calcul de la cotisation maladie et maternité du RSI se fait en fonction du revenu de chaque professionnel. Le taux de la cotisation à payer varie en effet selon le revenu annuel de chacun tout en considérant le plafond de la sécurité sociale qui est de 38 040 euros. Pour un revenu inférieur à 40% du plafond cité précédemment, soit 15 216 euros, le travailleur indépendant doit verser entre 659 euros et 976 euros. Plus précisément, à ces taux s'ajoutent les indemnités journalières de 0,70%. Quant à la retraite de base, les cotisations s'élèvent à 17,40% pour ceux qui ont un revenu atteignant le plafond de la sécurité sociale contre 0,35% pour le revenu au-delà de ce plafond. La retraite complémentaire est de 7% pour un revenu inférieur ou égal à 37513 euros et 8% entre ce plafond et 152160 euros. Quant aux allocations familiales, elles sont de 5,25%.

Calendrier de paiements RSI 2015

Les chefs d'entreprises et les particuliers se chargent eux-mêmes de payer leurs propres cotisations sociales. A chaque début d'année civile, un échéancier leur est parvenu. Ce dernier comprend le montant à verser pour l'année en cours. L'acompte est calculé à partir des revenus de l'année précédente de celle d'avant. Pour l'année 2015 par exemple, on se référera au revenu de l'année 2013. Cependant, au mois de mai de l'année en cours, on a déjà une idée du revenu de l'année, ce qui fait que le calcul des acomptes sera corrigé sur la base des revenus de l'année précédente.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer le RSI, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment calculer le RSI

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
ALLIEN
bonsoir
je souhaiterai savoir comment se calcule le rsi pour 36 ooo euros et 54 000 euros
sachant que cest un exercice decale qui cloture en juin 2016
merci d avance pour votre reponse
cordialement
Mme ALLIEN


Comment calculer le RSI
Comment calculer le RSI

Retour en haut