Partager

Comment calculer mes frais kilométriques 

Par Marielle Monrolin. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment calculer mes frais kilométriques 

Certains professionnels utilisent fréquemment leur véhicule privé pour des besoins professionnels (visites commerciales, rendez-vous chez des clients,...). Les frais engendrés sont alors des frais professionnels qui doivent être indemnisés. Calculer mes frais kilométriques vous sert, notamment sur le plan fiscal, pour la déduction de vos frais réels pour votre déclaration de revenus.

ToutComment.com vous explique comment calculer vos frais kilométriques.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment tenir la comptabilité de son taxi

Évaluation des frais réels

La première solution que nous vous proposons pour calculer vos frais kilométriques et l'évaluation des frais réels. Pour cela, vous devez calculer le rapport entre le kilométrage que vous avez effectué pour des raisons professionnelles et le kilométrage total effectué dans l'année. Le pourcentage obtenu sera alors appliqué à l'ensemble des dépenses liées à l'utilisation de votre véhicule :

  • Les dépenses de carburant qui peut être évalué à l'aide du barème carburant fourni par l'administration fiscale.
  • Les différents coûts de réparation et d'entretien de votre véhicule.
  • les frais de garage et de stationnement (vous ne devriez pas être obligé de fournir des justificatifs de parcmètre).
  • La dépréciation annuelle de votre véhicule (c'est-à-dire la différence entre la cote occasion au début d'année et celle à la fin), ou le loyer si le véhicule a été acheté en crédit-bail.
  • La prime d'assurance.
  • Les intérêts d'emprunt si vous avez acheté votre voiture à crédit.

Il est important que vous gardiez tous les papiers permettant de justifier de ces dépenses.

Évaluation avec le barème kilométrique

La deuxième solution que nous vous proposons pour calculer vos frais kilométriques est l'évaluation avec le barème kilométrique. Ce barème est publié tous les ans par l'administration fiscale et sert à évaluer le coût d'utilisation de votre véhicule. Le barème 2015, utilisé pour les déclarations de revenus 2014, sera publié aux alentours des mois de février-mars.

Ce barème prend en compte l'ensemble des dépenses liées à l'utilisation de votre voiture et citées précédemment (dépréciation, assurance, réparation, carburant,...) à l'exception des intérêts d'emprunt, des frais de stationnement et des péages. Ces dépenses devront être ajoutées par vos soins, et être accompagnées de justificatifs.

Ce barème vous permet donc de calculer vos frais kilométriques en tenant compte de la puissance fiscale de votre véhicule et de la distance parcourue dans l'année pour des déplacements professionnels.

Voici un exemple de calcul en suivant le barème kilométrique 2014 :

Vous avez parcouru 17 000 km avec votre voiture de 6 CV.

Le montant de vos frais kilométriques sera de 0,318 x 17 000 + 1238 = 6644 euros

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer mes frais kilométriques , nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment calculer mes frais kilométriques 

Que vous a semblé cet article ?

Comment calculer mes frais kilométriques 
Comment calculer mes frais kilométriques 

Retour en haut