Partager

Comment changer d'emploi rapidement

Comment changer d'emploi rapidement

Obtenir un emploi stable en ce moment est un peu compliqué, car la crise économique fait des ravages dans la grande majorité des entreprises. Cependant, vous souhaitez peut-être changer d'emploi, car vous n'aimez pas celui que vous avez, parce que vous n'êtes pas payé(e) assez, parce que vous faites trop d'heures ou pas assez, parce que vous souhaitez travailler davantage... Vouloir changer d'emploi est tout à fait légitime, mais gardez à l'esprit que si vous ne pouvez pas vous permettre d'être au chômage, vous devrez retrouver du travail rapidement après avoir quitté votre entreprise actuelle. Vous voulez savoir comment changer de travail rapidement ? Personne n'a de baguette magique, mais, dans cet article de toutComment, nous vous donnons quelques conseils. Bonne chance !

Étapes à suivre:
1

La première chose à faire est de ne pas quitter votre emploi actuel, sauf si cela est insupportable pour vous ou que vous savez que vous pouvez vivre uniquement grâce aux prestations du chômage. Si ce n'est pas le cas, vous devrez rechercher votre nouvel emploi pendant que vous travaillez.

Comment changer d'emploi rapidement - Étape 1
2

Votre CV est l'élément le plus important vous concernant que vera une entreprise. Votre CV devra être très clair et bien fait. Ajoutez toujours une photo et, si vous trouvez une photo type passeport, c'est encore mieux que les photos avec un fond coloré. Votre CV doit inclure les sections suivantes :

  • Informations personnelles : nom et prénom, adresse, adresse mail et numéro de téléphone (si vous pouvez mettre deux numéros de téléphone, c'est encore mieux, car c'est le moyen de communication privilégié par les entreprises).
  • Les données concernant votre formation : le domaine étudié, quand et où. Vous pouvez inclure dans cette section les cours que vous avez suivis à l'université, mais aussi les formations en entreprise, même si elles n'ont duré que quelques jours ou quelques heures. Ne négligez rien !
  • Expériences professionnelles : cette section est celle qui doit être la plus détaillée, car la majorité des entreprises recherchent des personnes ayant de l'expérience. Énumérez les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, pour combien de temps et, surtout, quel poste vous y avez occupé.
  • Langues étrangères : expliquez quelle est votre langue maternelle et quelles langues vous parlez, même si vous n'en avez que des notions. Ne dites pas que vous parlez couramment l'anglais si ce n'est pas le cas, car, pendant l'entretien, vous pouvez être invité à parler en anglais et cela peut être embarrassant si vous avez menti.
  • Compétences en informatique : quels programmes vous maîtrisez, si vous utilisez Internet au quotidien et quels sites vous visitez, si vous être présent(e) sur les réseaux sociaux, etc. Selon le poste que vous recherchez, cette section est essentielle.
  • Autres données : dans cette section, vous devrez ajouter trois points fondamentaux qui sont vos disponibilités (en semaine, à temps partiel le matin ou l'après-midi, les week-ends seulement), votre mobilité (déménagement ou voyage) et si vous avez le permis de conduire et votre propre véhicule.

Attention à la présentation de votre CV. Utilisez une police neutre, pas trop grande (taille 11 ou 12) et donnez à votre CV un ton cordial et sérieux. Et surtout, faites attention aux fautes d'orthographe ! Les candidats qui présentent un document avec des fautes d'orthographe réduisent considérablement leurs chances d'obtenir un poste. Pour que votre CV se démarque par rapport aux autres, vous pouvez découvrir les idées de l'article Comment faire un CV moderne.

Comment changer d'emploi rapidement - Étape 2
3

Un autre aspect très important pour changer d'emploi rapidement est d'écrire une lettre de motivation, qui devra toujours être jointe au CV. Dans ce document, qui ne doit jamais faire plus d'une page, vous devez expliquer comment vous travaillez et quelles sont les qualités qui font que vous correspondez à ce que l'entreprise cherche pour ce poste. Cependant, vous pouvez également écrire une seule lettre de motivation qui s'adaptera à tous les CV, peu importe l'entreprise que vous souhaitez intégrer. Cette lettre de motivation doit refléter la façon dont vous vous impliquez dans votre travail, si vous aimez le travail en équipe, si vous pensez avoir l'expérience nécessaire, malgré le fait d'avoir fait des études peu pertinentes par rapport au post visé (ou vice versa), etc. Faites également attention au style et aux fautes d'orthographe.

4

Il est temps de transmettre votre CV : par où commencer ? La vérité est qu'il y a de nombreuses façons d'envoyer un CV. Nous vous expliquons ici les moyens utilisés par la majorité des candidats pour trouver un emploi et par la plupart des entreprises pour trouver du personnel :

  • Sur Internet, sur les portails de l'emploi comme LinkedIn ou Pôle Emploi : sur ces sites, de nombreuses entreprises cherchent du personnel et il est très facile de s'inscrire (et gratuit). Vous devrez faire votre CV et vous pourrez commencer votre recherche d'emploi. Restez en contact avec les entreprises qui vous intéressent ou qui se trouvent dans la zone géographique qui vous intéresse.
  • Vous pouvez également envoyer votre CV à travers les sites web des entreprises, car il y figure souvent une adresse à laquelle envoyer le CV ou une section dédiée au recrutement.
  • Allez sur place, surtout si vous habitez dans un village, car les petites entreprises loin des villes n'utilisent pas forcément Internet et elles effectuent leur recrutement par le biais d'affiches dans leurs locaux. Si vous voyez une affiche, entrez et donnez votre CV. S'il n'y en a pas, tentez quand même le coup ! Personne ne peut savoir s'ils auront besoin de personnel à l'avenir. Si c'est le cas, ils auront votre CV.
Comment changer d'emploi rapidement - Étape 4
5

Enfin, les gens autour de vous doivent savoir que vous cherchez activement un emploi. Dites-le aux personnes que vous connaissez. Dites-leur également de vous prévenir s'ils connaissent quelqu'un qui cherche du personnel. Le bouche à oreille peut vous faire trouver un emploi près de chez vous. Courage !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment changer d'emploi rapidement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Comment changer d'emploi rapidement

Que vous a semblé cet article ?

Comment changer d'emploi rapidement
1 sur 4
Comment changer d'emploi rapidement

Retour en haut