Partager

Comment chercher du travail à l'étranger

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment chercher du travail à l'étranger

Si vous prévoyez quitter votre pays, il est clair que l'aspect professionnel est très important, tant et si bien que beaucoup de gens n'osent ne pas entreprendre cette aventure tant qu'ils n'ont pas trouvé un emploi stable.

La persévérance, l'intelligence et l'attention pour chaque détail seront la clé pour vous aider à trouver un emploi dans le pays où vous souhaitez partir. Sur toutComment.com, nous vous donnons quelques clés utiles pour vous faire découvrir comment trouver du travail à l'étranger avec succès.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment trouver du travail en Suisse
Étapes à suivre:
1

Une fois que vous savez où vous allez partir et la date de votre départ, il est important de planifier la stratégie pour la recherche d'un emploi à l'étranger. Vous pouvez tout à fait essayer, mais trouver du travail à distance pendant que vous n'êtes pas dans le pays de destination est assez difficile parce que les entreprises souhaitent rencontrer les candidats face à face et ne se contentent pas d'un entretien sur Internet. Cependant, vous pouvez toujours essayer, mais vous devez d'abord préparer d'autres détails de base que nous allons vous expliquer ci-dessous.

2

Le premier et le plus important pour obtenir un emploi à l'étranger est d'avoir un bon CVbien préparé pour le type de poste pour lequel vous postulez. Par conséquent, nous vous recommandons de :

  • Faire un CV détaillant vos postes et vos expériences en insistant sur le poste auquel vous aspirez. Évitez les CV de plus de 2 pages, apprenez à synthétiser et à donner les informations adéquates, les données inutiles n'apporteront aucune valeur, bien au contraire.
  • Le CV doit toujours être dans la langue du pays où vous allez et vous devez faire attention à ne laisser passer aucune faute d'orthographe ou de grammaire, rappelez-vous que c'est la première chose que l'on verra de vous.
  • Préparer Plusieurs CV pour différents types de travail. Quand je suis arrivée en Espagne, je disposais de3 CV : un pour le poste de rédacteur/journaliste, un pour la production audiovisuelle, car j'ai essentiellement travaillé dans les deux domaines, et un pour le domaine commercial comme vendeuse dans une boutique, car pendant mes premières années d'étudiante, j'ai travaillé dans des boutiques. Cela m'a permis d'élargir mon spectre de recherche et d'avoir plus de possibilités.
  • Parler plusieurs langues est un plus très apprécié, donc si vous avez cette faculté, n'oubliez pas de le mettre en évidence, car cela peut vous aider à trouver du travail à l'étranger.
Comment chercher du travail à l'étranger - Étape 2
3

Outre un bon CV, il est essentiel de recueillir un maximum de lettres de recommandation dont une de votre patron ou superviseur de l'un de vos deux derniers emplois et rédigées dans la langue du pays où vous allez, ou en anglais s'il s'agit d'une langue que peu de gens parlent.

Cette lettre doit être brève, mais doit mettre en valeur vos points forts en tant que salarié. Devraient être imprimés sur papier avec un en-tête de l'entreprise et signée par la personne qui l'a rédigée, vous devrez la numériser pour l'envoyer avec votre CV.

4

Selon le domaine dans lequel vous exercez, il peut également être nécessaire d'avoir un portfolio numérique de vos travaux. Ceci est un must pour les personnes qui exercent des professions telles que l'architecture, le design, le journalisme, la production audiovisuelle, etc. De plus, vous devrez également fournir des contacts qui serviront de référence dans le cadre de vos postes précédents, et vous prouverez en même temps que vous êtes un professionnel solide avec l'expérience et prêt à travailler sur n'importe quel marché.

5

Votre CV est prêt, et maintenant que faites-vous ?

  • Consultez les différents portails d'emploi en ligne à la recherche d'offres qui vous conviennent. Postulez aux postes vous considérez adéquats et apportez autant d'informations que nécessaire pour rendre votre profil intéressant et attrayant, vous pouvez commencer à postuler trois semaines avant votre départ pour apprendre à connaître le marché.
  • Ne postulez jamais à un poste qui ne correspond pas à votre expérience en disant des choses comme « Je ne l'ai jamais fait, mais je peux apprendre », les employeurs recherchent un certain profil et ignoreront les autres. Chaque jour, vous devrez chercher sur les portails en ligne pour découvrir les nouvelles annonces d'emploi et postuler.
  • Dans le même temps, faites une liste des entreprises qui vous intéressent ou dans lesquelles vous pourriez travailler, aller sur leur site pour trouver l'adresse email du contact chargé de votre domaine ou de la personne des ressources humaines, et d'envoyer un email avec votre CV et vos lettres de recommandation. Rappelez-vous, ceci sera la première chose que quelqu'un lira de vous, aussi ne soyez pas ennuyeux, n'écrivez pas trop et allez droit au but en démontrant que vous êtes fiable et motivé.
  • Cherchez du travail dans les domaines où vous avez une expérience ou dans lesquels vous savez que vous serez un excellent employé. Exploitez vos forces et vos compétences parce qu'ils peuvent vous mener vers le succès.
  • Créez ou améliorez votre profil Linkedin, car de nombreuses entreprises consultent ce réseau pour analyser le profil des employés potentiels. Vous pouvez également utiliser cette plate-forme pour la recherche d'emploi.
  • Sur twitter, suivez les sites d'emploi en ligne et regardez souvent leurs publications, ainsi vous pouvez détecter rapidement tout poste qui vous intéressera.
  • La plupart des entreprises ne reçoivent pas de CV papier, mais dans la plupart des magasins, oui. Si vous avez l'intention de chercher également du travail dans le domaine commercial, préparez-vous à parcourir la ville avec votre CV, car plus vous ouvrirez de portes, plus vous aurez de possibilités.
  • Enfin, faites savoir à tout le monde que vous recherchez du travail ! Publiez sur vos réseaux sociaux quel type de poste vous recherchez et dans quelle ville, parce que vous ne savez jamais si un ami d'un ami n'a pas justement besoin de quelqu'un avec votre profil, vous ne savez jamais qui peut lire ces informations et vous contacter.
Comment chercher du travail à l'étranger - Étape 5
6

Commencer à chercher du travail à l'étranger est d'une activité de persévérance et de patience, il est donc très important de commencer lentement, d'avoir conscience qu'au départ vous n'aurez peut-être pas le travail que vous souhaitez, mais au moins vous faites quelque chose de productif qui vous permettra d'apprendre et de rencontrer de nouvelles personnes.

Partir à l'étranger, c'est recommencer à zéro, alors ne vous comparez pas à d'autres, ne pensez pas aux si et ne vous démotivez pas. Persévérez, prenez le premier emploi qui rapporte suffisamment d'argent pour vivre et pendant votre temps libre continuer à chercher jusqu'à ce que vous trouviez ce que vous voulez. Une fois que vous avez décidé de quitter votre pays, rien ne peut vous arrêter, soyez courageux et allez de l'avant.

Comment chercher du travail à l'étranger - Étape 6
7

Et si après tout ce processus, vous obtenez quelques entretiens d'embauche, vous devrez alors suivre certains conseils pour les impressionner de manière positive.

Article recommandé :Comment répondre aux attentes salariales lors d'un entretien

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment chercher du travail à l'étranger, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Comment chercher du travail à l'étranger

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
alexandre
il faut aussi être conscient que travailler à l'étranger présentent différents risques pour la santé selon l'état sanitaire du salarié et celui du pays dans lequel il se rend, et du fait des conditions de travail qui ne présentent pas partout la sécurité à un niveau identique à celui requis dans les pays développés.
Aux risques biologiques ou physiques, s'ajoutent des risques psychologiques entrainés par l'isolement psychique lié à l'éloignement du domicile et à celui du cadre habituel du travail.
pour plus d'infos, voir La prévention des risques professionnels à l'étranger : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=471


Comment chercher du travail à l'étranger
1 sur 4
Comment chercher du travail à l'étranger

Retour en haut