Partager

Comment classer les dépenses dans une entreprise

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment classer les dépenses dans une entreprise

Bien gérer ses dépenses permet d'augmenter la rentabilité et les bénéfices de l'entreprise, d'où l'intérêt de confier la comptabilité à des personnes fiables et compétentes. En raison de la diversité des postes de dépenses d'une entreprise, il est préférable de les organiser méticuleusement. Dans cet article de toutComment.com nous vous expliquerons comment classer les dépenses d'une entreprise.

Source photographie : blog.openges.es

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire sa comptabilité

Suivant qu'elles peuvent être attribuées ou non au produit

La première classification dépendra du fait que la dépense soit directement ou indirectement attribuable au produit ou au service que l'entreprise développe et offre. Nous aurons donc :

  • Les dépenses directes :elles sont immédiatement attribuables à un produit donné, c'est pourquoi on connaît la proportion et la quantité qui correspond à chaque produit ou gamme de produits. Exemples : le coût de la matière première pour l'élaborer ou la commission que touche un commercial sur sa vente.
  • Les dépenses indirectes : il est difficile de mesurer quel montant d'une dépense donnée concerne chaque produit. Ce sont habituellement des dépenses générales attribuables à l'activité propre des entreprises, comme des dépenses de fournitures ou les budgets attribués aux départements.

Selon le volume d'affaires

Ces dépenses se classent en fonction du volume d'affaires gérées par l'entreprise, c'est la mesure la plus habituelle. Nous devrons distinguer :

  • Les coûts fixes :ce sont les coûts qui ne dépendent pas de la quantité de production ou des services que vend l'entreprise puisqu'ils sont toujours identiques, et sont indépendants du fait que l'on produise beaucoup ou peu. Nous pouvons citer à titre d'exemple le tarif de location d'un entrepôt ou les salaires des employés fixes.
  • Les coûts variables : ils dépendent de la quantité de production et du volume de ventes de l'entreprise. Par exemple, la matière première est un coût variable nécessaire à la production d'un produit, puisque s'il n'y a plus de production, une plus grande quantité est nécessaire.
  • Les coûts semi-fixes : ils sont fixes pour un volume d'affaires donné, mais ils varient en passant d'une fourchette à l'autre. Par exemple, le coût de 1 à 100 unités reste le même et varie de 101 à 250...

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment classer les dépenses dans une entreprise, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment classer les dépenses dans une entreprise

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment classer les dépenses dans une entreprise
Comment classer les dépenses dans une entreprise

Retour en haut