Partager

Comment créer un sondage

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment créer un sondage

Dans cet article nous livrerons les étapes clés pour créer un sondage. Certaines entreprises et certains organismes utilisent des formulaires d'enquête ou des sondages pour avoir des retours et obtenir des informations utiles à leur business. Un sondage est un formulaire contenant des questions pour les clients, les électeurs ou d'autres personnes ciblées. Un représentant de l'organisme ou de l'entreprise sélectionne un groupe de personnes qui répondra aux questions du sondage et qui renverra le formulaire.

Ensuite, l'organisme ou l'entreprise étudiera la réponse et utilisera les résultats pour prendre des décisions. Les sondages sont généralement utilisés pour obtenir l'opinion des clients, évaluer les produits ou des services d'un organisme ou d'une entreprise, ou évaluer les l'état d'esprit des électeurs avant les élections.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment créer un nom de marque
Étapes à suivre:
1

Réunissez les personnes concernées afin de déterminer le but principal de l'enquête ou sondage.Ensuite, décidez des informations que vous souhaitez recevoir. Utilisez cette information pour créer les questions qui apparaîtront dans l'enquête ou dans le sondage.

2

Déterminez ensuite votre cible, par exemple vos clients actuels ou vos clients potentiels. Réfléchissez aux personnes que vous allez interroger lorsque vous élaborerez les questions de l'enquête ou du sondage.

3

Détaillez les instructions du sondage ou de l'enquête avant la liste des questions. Expliquez le but de l'enquête ou du sondage et estimez le temps nécessaire pour répondre aux questions.

4

Élaborez des questions qui pourront vous fournir des informations précieuses, et faites en sorte que chaque question soit liée avec le sujet de l'enquête ou du sondage. Agencez les questions de manière logique pour qu'elles soient claires et faciles à comprendre.

5

Choisissez un système de réponse simple. De nombreuses études ont utilisé une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « très insatisfait » et 5 « très satisfait ». Vous pouvez aussi proposer des réponses à choix multiples à vos sondés.

6

Ajoutez des questions sociologiques comme l'âge, la catégorie de revenu, le sexe, l'état matrimonial et l'origine ethnique. Les réponses à ces questions informent l'organisme ou l'entreprise sur l'identité de leurs clients ou de leurs sympathisants, et à quel type de personnes elle s'adressera à l'avenir.

7

Laissez un espace pour des commentaires sur des sujets pertinents que les participants ne pourraient pas aborder dans l'enquête.

8

Terminez votre enquête ou votre sondage. Enfin, fixez une date limite de soumission des formulaires et mettez des instructions sur la façon de les présenter. Remerciez les sondés ou les personnes participant à l'enquête pour leur temps et pour avoir rempli l'enquête.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment créer un sondage, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment créer un sondage

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment créer un sondage
Comment créer un sondage

Retour en haut