Comment créer une école privée

Comment créer une école privée

Créer une école privée peut s'avérer être un excellent choix de carrière. Cependant, de nombreuses démarches sont nécessaires, du développement d'un programme d'études en passant par les formalités administratives afin d'obtenir le statut d'organisation à but non lucratif. Avec Toutcomment.com, retrouvez les différentes étapes indispensables nécessaires à la création d'une école privée.

Étapes à suivre:
1

Établir une philosophie éducative : afin de mener à bien vote projet, vous devez mettre au point une solide philosophie éducative. Pour vous aider, quelques questions pourront vous aider : Quel type d'éducation voulez-vous apporter? Pour Qui? Que va offrir votre école par rapport aux autres? Quelles connaissances scolaires et sociales souhaitez vous apporter à vos élèves?

2

Élaboration d'un programme d'enseignement : vous devez développer un programme d'études qui vous permettra d'aborder l'aspect organisationnel ainsi que le déroulement de l'apprentissage dans le futur établissement. Il doit comprendre l'essentiel des activités quotidiennes, ainsi que les différentes méthodes d'évaluation des connaissances.

3

Rédiger la déclaration de projet éducatif : il s'agit de présenter la pédagogie des professeurs dans votre école. Plus précisément, vous devez décrire les moyens d'évaluation des professeurs vis à vis de l'apprentissage scolaire des élèves, sans oublier les différents moyens mis à disposition des professeurs en classe.

La déclaration de projet éducatif doit être rédigée de manière à attirer les jeunes enseignants qui participeront à créer une bonne réputation.

4

Faire approuver le programme d'enseignement par l'autorité compétente : cette démarche permettra à votre école d'être certifiée par les services officiels. Ainsi votre établissement devient éligible aux subventions publiques.

Pour cela, contactez le Ministère de l'Education Nationale afin de programmer un audit et de prendre l'ensemble des renseignements nécessaires pour bien vous préparer à l'évaluation.

5

Adopter le statut d'école privée : dans un premier temps, vous devez définir un plan d'affaires. Il doit comporter les objectifs de l'école, ainsi que les différents moyens financiers à mettre en oeuvre. Le plan d'affaire vous permettra de collecter des fonds. Puis il est indispensable de constituer une société avant de démarrer votre école privée.

Dans un second temps, vous devez créer un conseil d'administration afin de prendre l'ensemble des décisions relatives au bon fonctionnement de l'école.

Le conseil d'administration doit déposer les statuts de la société auprès des services compétents appartenant au lieu géographique de votre école. De plus, il doit également faire les démarches pour inscrire l'école comme organisation éducative sans but lucratif.

Une fois ces démarches accomplies, l'école est enfin éligible à percevoir des subventions ou des dons...

Enfin, vous devez obtenir le numéro d'identification de l'employeur, NIE. Il s'agit plus précisément du numéro de sécurité sociale de votre entreprise, qui vous permettra d'obtenir le statut d'organisation éducative sans but lucratif bénéficiant de l'exemption fiscale.

6

Ouvrir l'école : vous devez en premier lieu obtenir un financement, en collectant des frais de scolarité, ou en demandant des subventions ou des financements publics.

Il est maintenant temps de penser à l’infrastructure de votre établissement. Choisissez un endroit suffisamment spacieux pour accueillir vos élèves, où vous pourrez également envisager la construction et l’aménagement de nouveaux locaux.

Vous devez recruter un personnel administratif compétent, avec un directeur qui partage votre philosophie éducative.

Afin de garantir le meilleur enseignement à vos élèves, vous devez recruter des enseignants brillants, de premier ordre. Ils détermineront la qualité de l'éducation ce qui fera la succès de votre établissement.

Afin de remplir votre école, il est indispensable de faire de la publicité, en créant un programme de promotion et de relations publiques. Organisez des journées portes ouvertes par exemple, afin de présenter votre école aux futurs étudiants, ainsi qu'à leurs parents.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment créer une école privée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.