Partager

Comment décrocher un emploi sans expérience professionnelle

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment décrocher un emploi sans expérience professionnelle
Image: foreignstudents.com

C'est un cercle vicieux: ceux qui n'ont pas d'expérience professionnelle sont ceux qui ont le plus de mal à décrocher un poste de travail, mais tant qu'ils ne peuvent pas travailler ils n'auront pas d'expérience professionnelle à démontrer. C'est pour cela qu'il est si important de sortir de ce cercle dans lequel ils se trouvent surtout pour les nombreux jeunes sans-emploi. Voyons donc comment décrocher un emploi sans expérience professionnelle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment trouver du travail sans expérience

Formation

Si vous ne pouvez pas démontrer ce que vous savez faire par le biais de votre expérience professionnelle antérieure, vous pouvez au moins prouver ce que l'on vous a enseigné, que ce soit à l'université, au cours d'un master, lors d'un cycle ou de cours privés. Plus vous vous spécialisez, plus vous aurez de possibilités d'obtenir un emploi, car souvent, la clef qui permet de se démarquer des centaines d'autres candidatures d'emploi est d'être expert dans une niche professionnelle très concrète, ou une branche très spécifique à l'intérieur de votre secteur.

Contacts

Un responsable des ressources humaines qui voit votre curriculum sans vous connaître se fera seulement une idée très approximative de qui vous êtes réellement. Pourtant, s'il vous connaît vous-même avant ainsi que vos aptitudes ou vos capacités personnelles, il sera plus facile pour lui de vous embaucher ou de vous recommander. Il est très important d'élargir petit à petit votre réseau de contacts.

Travailler à son propre compte

Lorsque personne ne semble pouvoir vous embaucher, l'option la plus logique peut être de commencer sa propre affaire. Chez les administrations, on retrouve un intérêt spécial visant à promouvoir l'image de l'entrepreneur et c'est pour cela qu'il existe des programmes spéciaux de conseil et de tutorat de projets, et même certaines possibilités de financement très intéressantes, malgré la crise économique. Si vous avez une idée d'affaire ou que vous effectuez correctement une tâche en particulier, vous pourrez penser à en faire sérieusement votre travail.

Faites un travail de détective pour chercher un emploi

Si vous ne pouvez pas ou que vous ne voulez pas monter votre propre affaire, il ne vous restera pas d'autre choix que de chercher un employeur qui veuille vous embaucher. Et dans ce sens Internet sera votre meilleur allié. Programmez des recherches quotidiennes d'emploi sur plusieurs portails spécialisés ou suivez ces autres conseils pour chercher un emploi, consultez les réseaux sociaux et ne cessez pas de vous former en attendant. Prenez cela comme un travail, consacrez-y du temps fixe par jour et ne vous découragez pas.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment décrocher un emploi sans expérience professionnelle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Comment décrocher un emploi sans expérience professionnelle

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment décrocher un emploi sans expérience professionnelle
Image: foreignstudents.com
Comment décrocher un emploi sans expérience professionnelle

Retour en haut