Partager

Comment détecter un mauvais collègue de travail

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment détecter un mauvais collègue de travail

Au cours de notre parcours professionnel, il est possible de tomber sur un horrible collègue de travail, qui rejette ses fautes sur les autres, qui n'assume pas ses responsabilités, qui parle mal de ses collègues, qui véhicule le pessimisme et manque de professionnalisme. Ces personnages désagréables existent, mais certains s'en aperçoivent trop tard, lorsque le mal est peut-être déjà fait. Il est possible de détecter un mauvais collègue de travail et de réagir à temps et en conséquence.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment gérer un collègue de travail conflictuel
Étapes à suivre:
1

Ce type de personne verra toujours le côté négatif d'un projet ou d'une idée, et critiquera sévèrement et parfois sans raison toute idée innovatrice que ne provienne pas de son génie : ils manifestent souvent leur envie en permanence.

2

Ils se sentent motivés par les mauvaises nouvelles, et sont généralement ceux qui apprécient tout particulièrement les rumeurs, mais surtout les rumeurs négatives, qui sous-entendent des problèmes ou le malheur d'autrui, de l'entreprise, des chefs, des autres collègues, etc.

3

L'hypocrisie, leur outil favori. Elle leur permet de se glisser au sein du personnel sans en avoir l'air, et c'est aussi comme ça qu'ils débusquent l'information à partir de laquelle ils créent les rumeurs dont ils raffolent tant.

4

Ils cherchent toujours à imposer leur opinion dans les projets de travail, en se montrant très autoritaire. De même, ils sont souvent assez egocentriques en ce qui concerne leur travail, ce qui les conduit à critiquer fortement celui des autres.

5

Ils ont l'habitude de se défiler de leurs responsabilités, en les refilant à quelqu'un d'autre, et ce sont souvent des personnes qui révèlent leur attitude conflictuelle face à la moindre situation conflictuelle.

6

Ils sont toujours sur la défensive, avec des attitudes envieuses, manquent d'esprit de camaraderie et ont l'habitude d'accuser les autres de leurs erreurs, et il faut donc s'en méfier.

7

Détecter ce type de personnes dans l'entreprise s'avère assez simple si nous ouvrons bien les yeux : si vous êtes en train de commencer un nouveau travail, agissez avec intelligence émotionnelle et ne vous laissez pas influencer par les premières impressions. Prenez le temps de connaître vos collègues avant de vous rapprocher d'eux.

8

Face à ce type personne, il est préférable de garder ses distances, pour se mettre à l'abri de ses attitudes toxiques. N'oubliez pas que ce type de comportement est contrecarré par une attitude positive.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment détecter un mauvais collègue de travail, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Conseils
  • Un mauvais collègue de travail se cache derrière un visage hypocrite, et il vous faudra donc être prudent dans vos relations avec vos collègues de travail.
  • Evitez de contribuer aux bruits de couloir, car les mauvais collègues cherchent parfois des complices. Évitez donc d'être l'un d'entre eux et de passer aussi pour une mauvaise personne.

Écrire un commentaire sur Comment détecter un mauvais collègue de travail

Que vous a semblé cet article ?

Comment détecter un mauvais collègue de travail
Comment détecter un mauvais collègue de travail

Retour en haut