Partager

Comment devenir chauffeur Uber

Par Marielle Monrolin. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment devenir chauffeur Uber
Image: courrierlaval.com

Uber est une société américaine mettant en relation des chauffeurs privés et de potentiels clients via une application smartphone. Après avoir connu un succès phénoménal aux États-Unis, l'entreprise est venue s'implanter en France en 2011 et est devenue l'un des principaux réseaux de Voitures de Tourismes avec Chauffeur.

Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière de chauffeurs privés ou si vous souhaitez gagner de l'argent en complément de vos revenus, ToutComment.com vous propose de découvrir les différentes étapes à suivre pour devenir chauffeur Uber.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment travailler en freelance
Étapes à suivre:
1

Pour devenir chauffeur Uber, vous devez obtenir une autorisation de transport de personnes. Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Devenir détenteur d'une capacité de transport routier de voyageurs (moins de 9 places). Il existe trois manières différentes d'obtenir cette capacité professionnelle :

- Suivre une formation de 4 semaines (soit 140 heures) se terminant par un examen. L'inscription se fait auprès des organismes DEAL ou DREAL.

- Valider par équivalence votre expérience professionnelle d'un minimum de cinq ans au sein d'une entreprise de transport routier.

- Valider par équivalence l'un des diplômes suivants : diplôme de fin d'études de l'École de Transport et de Logistique, diplôme de fin d'études de Maîtrise du Transport Routier ou BTS transport.

  • Obtenir une carte professionnelle Voiture de Tourisme avec Chauffeur, accompagnée d'une licence Atout France. Il faut alors faire une demande de carte VTC auprès de la préfecture de votre département et remplir l'une des deux conditions suivantes : avoir travailler au minimum un an en tant que chauffeur professionnel ou suivre un stage de formation professionnelle de 8 semaines (soit 250 heures) dans un centre de formation agréé.
2

Pour devenir chauffeur Uber, il est ensuite nécessaire de créer une société qui vous servira de structure de facturation. Vous avez alors la choix entre plusieurs possibilités de structures juridiques :

  • Vous pouvez choisir d'adopter le statut d'auto-entrepreneur. Cette option vous permet de démarrer rapidement votre activité à moindre coût. Il s'agit de la solution idéale si vous souhaitez exercer le métier de chauffeur privé en complément d'autres revenus.
  • Vous avez également la possibilité de créer votre entreprise : SAS, SARL, EI,... Cette option est plus adaptée si vous envisagez d'étendre votre activité en achetant par exemple plus de voitures ou en engageant plusieurs chauffeurs.
3

Vous devrez bien évidemment avoir un véhicule à votre disposition. Ce moyen de transport devra correspondre aux exigences des clients et de l'entreprise Uber.

  • Le véhicule devra être récent (moins de quatre ans).
  • Il devra être propre et suffisamment volumineux afin de permettre le confort optimal des clients.
  • Il devra également faire parti de la liste des véhicules autorisés dans votre ville.
4

Enfin, vous serez dans l'obligation d'être assuré. Deux types d'assurances sont obligatoires pour exercée cette activité :

  • L'assurance de l'activité, ou la Responsabilité Civile Exploitation, qui vous permet d'être couvert en cas de dommages causés à un tiers ou si vous endommagez quelque chose appartenant à votre client.
  • L'assurance du véhicule, ou Responsabilité Civile Circulation, qui est indispensable pour l'usage d'un véhicule à titre onéreux. Il est préférable que cette assurance couvre un plafond illimité en cas de dommages corporels.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment devenir chauffeur Uber, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Comment devenir chauffeur Uber

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
DEVILLIERS
bjr comment et ou passer la capacité de transport et le cout merci
ELOY
Malheureusement,c´est comme tout actuellement:il faut payer des intermédiaires avant de pouvoir travailler.

Comment devenir chauffeur Uber
Image: courrierlaval.com
Comment devenir chauffeur Uber

Retour en haut