Partager

Comment économiser en faisant les courses

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment économiser en faisant les courses

Remplir votre réfrigérateur est une nécessité. La question est de savoir comment faire pour ne pas vider votre portefeuille en faisant vos courses. Aller au supermarché peut être amusant : il y a de tout, en grande quantité. Parfois, vous achetez sans compter et c'est à la caisse qu'arrivent les problèmes. Pour éviter cela, autant que possible, suivez les recommandations de cet article qui vous aideront à économiser en faisant vos courses.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment économiser au quotidien

Faites une liste

Souvent, vous devez jeter de la nourriture parce que vous oubliez que, pour une raison ou une autre, vous ne mangez pas chez vous aussi souvent que ce que vous pensez ou vous achetez plus que ce dont vous avez besoin. Faites une liste de ce que vous avez vraiment besoin, en fonction des repas que vous allez preparer, pour éviter d'acheter des aliments superflus.

Achetez les portions justes

Voici les portions des aliments de base : la viande (100-130 grammes), le poisson (130-150 grammes), le lait (200 cl) et les pâtes ou le riz (de 50 à 80 g non cuit). Il est facile de calculer les rations que vous allez manger au cours de la semaine et d'acheter uniquement ce dont vous avez besoin. Ceci est valable surtout pour les aliments périssables.

Limitez l'achat des plats cuiisnés

Les plats cuisiné et aliments transformés ont un prix très élevé, qui ne correspond pas toujours à leur valeur nutritive. Et plus choisirez ceux à faibles prix, plus de chances il y à que le goût ne soit pas au rendez-vous. Pensez-y avant de remplir frénétiquement votre caddie. Achetez des aliments de bases, et cuisinez ! Vous économiserez et c'est tellement meilleur !

Analysez la nécessité d'acheter des aliments fonctionnels

Les yaourts enrichis en calcium, les produits enrichis en oméga-3 et beaucoup d'autres aliments transformés sont bien plus chers que la version standard de ce produit. Si un apport nutritif particulier vous est inutile, vous économiserez beaucoup sur ces aliments. Parfois, vous achetez ces produits uniquement à cause des publicités.

Mangez simple

Rappelez-vous qu'il n'est pas nécessaire de manger du foie gras ou du saumon pour bien manger. Il s'agit de choisir des aliments de qualité (pas forcément les plus chers) et de manger un peu de tout.

Limitez l'achat des snacks

Sodas, en-cas salés ou sucrés. Ce sont des produits qui coûtent souvent très cher et qui sont très peu nutritifs. Préférez des en-cas naturels comme les fruits ou du pain et un peu de fromage.

Faites attention aux achats impulsifs

Les rayons des supermarchés sont fait pour créer des besoins qui ne sont pas réels, et pousser ainsi le consommateurs vers des achats impulsifs. Attention aux produits mis en valeur dans les rayons, aux promotions qui n'en sont pas toujours et au produits situés au niveau des caisses, comme les friandises et les chewing-gum, nous empêchent d'économiser de l'argent.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment économiser en faisant les courses, nous vous recommandons de consulter la catégorie Finances personnelles.

Écrire un commentaire sur Comment économiser en faisant les courses

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment économiser en faisant les courses
Comment économiser en faisant les courses

Retour en haut