Partager

Comment effectuer la comptabilité d'un restaurant

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment effectuer la comptabilité d'un restaurant

Être propriétaire d'un restaurant, en plus de satisfaire les besoins et les demandes des clients, requiert de mener à bien une tâche de gestion importante. En effet, dans ce type d'affaires, il est particulièrement nécessaire d'être au courant des revenus et des dépenses engendrés quotidiennement, car c'est l'unique moyen d'évoluer d'un point de vue commercial et d'améliorer le service de notre restaurant, en nous adaptant aux exigences du marché actuel. Dans cet article de toutComment, nous vous donnons plus d'informations sur comment effectuer la comptabilité d'un restaurant.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment tenir la comptabilité d'un bar
Étapes à suivre:
1

Si nous voulons que notre restaurant soit une affaire réussie qui évolue progressivement et ne soit pas un échec rapide, il sera indispensable de commencer à prêter intérêt à une série de questions qui nous aideront à y parvenir, parmi lesquelles nous soulignons le fait de mener un contrôle exhaustif de la situation financière de l'entreprise, faire une bonne gestion des équipes et appliquer des stratégies pour augmenter les ventes, en réussissant à retenir et à fidélise un volume de clients important.

2

Dans ce sens, la première des questions (contrôle de la situation financière) est basique pour pouvoir développer les suivantes, car la gestion de la comptabilité est le point d'où nous pourrons tirer des constats sur la viabilité de notre affaire et ce qui marquera notre décision pour prendre les décisions futures.

3

C'est pour cela qu'en premier lieu, pour bien effectuer la comptabilité, nous devons avoir un livre de comptes où nous mentionnerons toutes les dépenses que génère l'activité du restaurant comme tous les revenus que l'on perçoit. Ainsi, il sera possible d'établir un bilan général, qui nous montre le capital dont dispose l'entreprise à chaque instant et qui servira pour vérifier si les chiffres sont positifs ou négatifs. Quelques-unes des données importantes qui doivent figurer sur ce document sont toutes les ventes ainsi que la consommation de repas et de boissons quotidiennes, les paiements des fournisseurs, les dettes et les dépenses indirectes qui concernent la fourniture d'eau, de lumière, de gaz, etc.

4

De même, il est aussi important de respecter les obligations fiscales correspondant aux propriétaires d'un restaurant, comme supporter les charges propres à la Sécurité sociale , et aux autres obligations liées au registre de l'établissement, la facturation, les prix, etc.

5

Une option intéressante pour effectuer la comptabilité d'un restaurant de façon optimale consiste aussi à analyser, sur des périodes de temps déterminées, toutes les pertes et les profits. Avec cela, il est possible d'estimer à quelles périodes de l'année le restaurant est plus ou moins rentable et, par conséquent, nous pourrons renforcer la productivité de notre affaire et en avoir une plus importante.

6

Souvent, que ce soit parce qu'on ne dispose pas de temps ou de connaissances adéquates pour effectuer la comptabilité du restaurant, on choisit de faire appel à des services appelés gestionnaires de comptabilité en ligne qui permet de gérer notre affaire de façon simple et personnelle, sans avoir besoin de connaissances en comptabilité, car cela fournit tout type d'information de travail, fiscal et comptable.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment effectuer la comptabilité d'un restaurant, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment effectuer la comptabilité d'un restaurant

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
sandra
je savoir comment faire la comptabilité d'un restaurant

Comment effectuer la comptabilité d'un restaurant
Comment effectuer la comptabilité d'un restaurant

Retour en haut