Comment être un bon manager

Comment être un bon manager

Avoir un personnel à sa charge est une grande responsabilité. Non seulement vous avez davantage de tâches, mais une grande partie de votre équipe dépend de vous, pour se sentir motivée au jour le jour et pour trouver le soutien nécessaire pour atteindre les objectifs du service pour lequel vous travaillez.

Pourtant, être le responsable a ses avantages. C'est l'occasion idéale pour vous occuper de vos employés et pour les mettre en valeur comme vous voudriez également l'être. Si vous venez d'être promu ou si vous êtes déjà à la tête d'une équipe, lisez cet article de toutComment pour obtenir des conseils pour être un bon manager.

Étapes à suivre:
1

Il existe de nombreux aspects à prendre en compte pour être un bon responsable, mais il se peut que le plus important soit : se rendre toujours disponible. Un bon responsable est celui qui est présent aux côtés de ses employés, lorsqu'ils ont des doutes ou qu'ils ont besoin d'un conseil professionnel. Écouter votre équipe, apporter votre soutien, partager vos connaissances, répondre à leurs besoins et les conseiller sont des éléments qui font également partie de votre travail de responsable.

2

Il est vrai qu'être le responsable veut dire que c'est vous qui dirigez le service et vous portez garant des résultats. Toutefois, n'oubliez pas que le travail ne se fait jamais seul, il est le fruit d'un travail d'équipe. Pour être un bon responsable, vous devez reconnaître les réussites de vos employés, les objectifs qui ont été atteints, les efforts qui ont été entrepris pour mener à bien le projet. Les réussites du service appartiennent à tous et non pas qu'au responsable. Dites-leur que vous êtes content du travail qu'ils ont réalisé, félicitez-les, invitez-les à fêter l'évènement, faites qu'ils fassent partie du succès et qu'ils sachent qu'ils ont un responsable proche d'eux.

3

Le bon manager est celui qui discute avec ses employés. Expert en ressources humaines, même sans fumer ni boire de café, il est recommandé que, de temps à autre, il accompagne ses employés dans ces moments de loisir. Ceci permet de partager avec eux au-delà du lieu de travail et de les connaître davantage. Il faut qu'ils sentent que leur responsable est impliqué et est proche de l'équipe. Ils doivent être assez en confiance pour vous confier leurs inquiétudes professionnelles.

4

Pour être un bon responsable, vous devez également comprendre que, bien que vous soyez le chef de l'équipe, vous ne pouvez pas avoir toutes les responsabilités. Apprenez à déléguer afin que vous ayez du temps pour coordonner votre groupe de travail et effectuer d'autres tâches plus importantes. Vos employés se sentiront de plus utiles et auront de nouveaux défis à relever. N'oubliez que tout employé cherche à apprendre de nouvelles choses et à se surpasser. Accordez-leur cette possibilité.

5

De nombreux managers pensent qu'il y a toujours un employé qui souhaite prendre sa place. Si cela arrive, c'est que vous avez mal fait votre travail, rien de plus ou que la personne est effectivement un carriériste sans scrupules (ce qui est plus rare qu'on ne croit).

Ainsi, pour être un bon responsable, n'oubliez pas de partager vos connaissances avec vos employés, de leur apprendre comment fonctionne une équipe, une entreprise, un marché, parlez-leur de vos expériences, racontez-leur comment vous en êtes arrivé là, orientez-les et aidez-les à grandir professionnellement.

6

Un bon rmanager préserve l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Partagez avec vos employés, parlez-leur, riez avec eux tout en exigeant le respect. Soignez et conservez toujours une position de chef afin qu'aucun employé ne profite de votre manière d'être. Votre équipe saura ainsi que vous êtes avant celui qui dirige et que vous méritez d'être traité en tant que tel, avec tout le respect qu'il se doit. Évitez d'être le confident des problèmes personnels de vos employés et vice-versa.

7

Lancer des défis à votre équipe est une bonne manière d'être un bon responsable. Aidez-les à résoudre leurs problèmes sans que vous ne donniez votre opinion ou sans que vous interveniez. Ainsi, si un problème se pose en votre absence, votre groupe de travail sera capable de le résoudre sans avoir besoin que vous soyez là. Leur assigner une prise de décisions ou faire des ateliers de groupe avec des cas hypothétiques à résoudre peut être une excellente manière d'augmenter l'autonomie de votre équipe et de savoir quels sont les talents que vous avez à disposition.

8

Si un employé échoue, discutez seul à seul avec lui. Ce membre de l'équipe et vous-même devez apprendre des échecs. Les mauvais responsables s'énervent et culpabilisent l'employé, parfois en public.

Ne dit-on pas que l'erreur est humaine ? Il y aura toujours des erreurs et vous devez les gérer comme telles : de simples erreurs. Motivez l'employé en faute pour qu'il fasse mieux à l'avenir, pour qu'il souhaite rester dans votre équipe et pour qu'il se sente fier d'être écouté et d'être à vos côtés.

9

Être un bon manager implique de se battre auprès de ses supérieurs pour le bien-être et les intérêts de l'équipe. Il faut assurer les augmentations de salaire de vos employés et faire tout votre possible pour améliorer leurs bénéfices et leurs conditions de travail. De la même manière, n'oubliez jamais qu'un bon chef remercie toujours ses employés pour les tâches réalisées.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment être un bon manager, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.