Partager

Comment faire la fiche de paie de ma nounou

 
Par Marie Penel. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire la fiche de paie de ma nounou

Un enfant est un véritable cadeau. Un être petit et fragile qui ne cessera d’égayer vos jours. Bien que désirant passer vos journées avec lui, vous devrez parfois le laisser. Vous avez déjà fait des recherches (parfois même bien avant l’arrivée du bébé). Que votre choix se porte sur une assistante maternelle agrée ou une nounou à domicile, vous serez confrontés au même problème : la fiche de paie. Toutcomment.com vous aide en vous expliquant comment faire la fiche de paie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment réclamer le paiement d'une facture impayée

Rien à faire hormis vous rendre sur Pajemploi

Vous avez surement déjà dû voir à quoi ressemble une fiche de paie. Ce sont des chiffres sur une feuille, des phrases avec des codes, pleins de calculs compliqués… Rien que pour en lire une, il faut un décodeur (surtout les premières fois) alors pour la faire… Et vous ne pouvez pas vous en passer. C’est pourquoi, les services de l’URSSAF ont voulu vous simplifier la vie en créant Pajemploi, un site spécialement dédié aux parents et aux nounous déclarées. Vous déclarerez directement sur le site les heures de votre nourrice et ce service lui fournira un bulletin de salaire.

Commencer votre inscription

Votre inscription dépend d’abord de votre droit à percevoir le Complément de libre choix du Mode de Garde (ou CMG) de la Paje. Il s’agit d’une aide qui vous aide à couvrir en partie les dépenses dues à l’emploi d’une assistante maternelle ou d’une garde d’enfant. Vous pouvez en faire la demande auprès de la CAF ou de la MSA. Si vous remplissez les conditions pour en bénéficier, vous serez automatiquement inscrit au centre national Pajemploi. Dans le cas contraire, votre inscription dépendra du type d’employé choisi.

Si vous prenez une assistante maternelle, vous devrez contacter le centre national Pajemploi. Ils vous fourniront un bulletin d’adhésion. Remplissez le et renvoyer le à l’adresse indiqué. Vous serez ensuite inscrit. Vous recevrez vos identifiants pour vous connecter sur le site et faire vos déclarations.

Si vous prenez une garde d’enfant, vous devrez vous inscrire auprès du CESU. Toutes vos démarches, toutes vos déclarations se feront ensuite sur ce site uniquement.

Comment déclarer en ligne sur Pajemploi

Pour votre première déclaration, vous devrez enregistrer votre salarié(e). Vous devrez renseignez son numéro de sécurité sociale, son état civil. Si vous engagez une assistante maternelle, dans l’onglet « choix du mode de garde », cochez « assistante maternelle agrée » et inscrivez la date de délivrance ou de renouvellement de son agrément. Ensuite vous pouvez déclarer plusieurs choses différentes comme le salaire, les heures effectuées, les jours d’activité ou encore les congés payés.

Lors de votre déclaration, vous devrez enregistrer la période d’emploi, le salaire net total ainsi que la date à laquelle vous avez payé votre employé (ce seront les principales informations nécessaires mais d’autres vous seront demandées comme le nombre d’heure ou de jours d’activité par exemple). Une fois validées, ces informations serviront à établir une fiche de paie qui sera envoyé directement à votre assistante maternelle. Vous pourrez la visualiser dans votre espace personnel par la suite.

Comment déclarer en ligne sur le CESU

Le CESU correspond aux chèques emploi service universel. Le principe reste identique à Pajemploi si vous avez adhérez au Cesu « déclaratif ». Vous déclarerez en ligne votre salarié et une fiche de paie lui sera envoyée. Pour ceux qui ne se sont pas inscrit pour la déclaration en ligne, vous déclarez votre salarié via le volet social papier du carnet Cesu (sans chèque) ou directement via le chéquier Cesu.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire la fiche de paie de ma nounou, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Conseils
  • La fiche de paie correspond à un document officiel important aussi bien pour vous que vous votre salarié. Si vous avez des doutes lors de votre déclaration, n’hésitez pas à demander de l’aide.
  • Une fausse déclaration vous rend passible d’amende et d’emprisonnement.

Écrire un commentaire sur Comment faire la fiche de paie de ma nounou

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire la fiche de paie de ma nounou
Comment faire la fiche de paie de ma nounou

Retour en haut