Partager

Comment faire un bon rapport de gestion

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire un bon rapport de gestion

Dans les entreprises, spécialement les grandes entreprises et les grands groupes,réaliser des rapports est assez fréquent. Les rapports sont très utiles pour résumer et présentez la façon dont un projet a été mené, par exemple un nouvel investissement. Dans cet article Toutcomment, nous vous expliquons comment faire un bon rapport de gestion.

Source photographie : patriahispana.com

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une étude de viabilité
Étapes à suivre:
1

Le rapport de gestion doit être réalisé par la personne qui a dirigé ou administré le projet. Par exemple, si une entreprise ouvre une nouvelle succursale dans un autre pays, le rédacteur du rapport sera celui ou celle qui a dirigé l'ouverture de cette succursale, ou un groupe de personnes ayant des connaissances suffisantes sur le sujet. Il en va de votre image et de celle de votre équipe : mieux vaut donc bien connaître le dossier.

2

Pour commencer le rapport proprement dit, vous devez rédiger une entête présentant les points suivant :

  • Type de document
  • Date de la période concernée
  • Département qui le rédige
  • Entreprise ou organisme auquel il appartient
  • Destinataire (si le public est très nombreux, ce n'est pas nécessaire)
3

Rédigez ensuite une introduction qui présente brièvement les motifs de rédaction du rapport, de telle sorte que le lecteur dispose des informations basiques pour comprendre tout le document. C'est-à-dire, la raison de la rédaction du rapport, son objet central d'étude et ce qui a été pris en compte pour l'élaborer.

4

Le développement du rapport varie considérablement en fonction du type de matière à exposer, des destinataires et de la profondeur de réflexion du rapport. Pourtant, plusieurs points clefs sont communs à tous les rapports :

  • Antécédents : raisons pour lesquelles sont réalisés le rapport et l'étude.
  • Sources d'informations : d'où vous tenez les informations pour le rédiger.
  • Méthodologie : quel point de vue et quelles procédure sont utilisés pour étudier le sujet.
  • Problèmes trouvés : quelles limitations sont présentés au moment de la rédaction du rapport.
  • Autres données importantes : celles qui font référence à des données notables sur l'économie ou la situation juridique. Si le rapport traite d'un investissement ou d'un sujet similaire, ce seront les piliers sur lesquels se basera le rapport.
5

Pour clore le rapport, abordez les constats et les recommandations. Les constats résument la finalité de l'étude : le lecteur doit avoir une idée précise de l'étude rien qu'en les lisant. Les recommandationsdoivent être réalistes et utiles pour l'entreprise.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un bon rapport de gestion, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment faire un bon rapport de gestion

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire un bon rapport de gestion
Comment faire un bon rapport de gestion

Retour en haut