Partager

Comment fixer le prix d'un produit

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment fixer le prix d'un produit
Image: empresariados.com

Pour être chef d'entreprise, il faut savoir prendre des décisions difficiles. L'une des plus importantes est celle de fixer le prix d'un produit qui va être commercialisé et qui générera des bénéfices. Il existe pourtant une série d'étapes simples pour fixer le prix de vente d'un produit. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons quels facteurs doivent être pris en compte.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment vendre sur Alibaba
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire pour fixer le prix d'un produit est de bien étudier le marché et le secteur auxquels le produit est destiné. Il est important de savoir quel est le pouvoir d'achat du public visé, son âge et sa situation professionnelle.

Comment fixer le prix d'un produit - Étape 1
Image: grupodemarketingbluis.blogspot.com
2

Avant de vous jeter à l'eau, vous devez connaître votre public, étudier ce que fait la concurrence, ainsi que les prix pratiqués. Il est nécessaire de connaître cette dernière information lorsque vous voulez fixer le prix d'un produit. Si vous fixez un prix très supérieur à celui de la concurrence, vous risquez de perdre la clientèle.

3

Quels sont les caractéristiques du produit que vous avez créé ? Certains produits sont de première nécessité et sont donc achetés quotidiennement et consommés rapidement. C'est pourquoi ils ont un prix moins élevé. D'autre produits sont faits pour durer plus longtemps ou sont des produits de luxe et coûtent donc plus chers.

4

Prenez aussi en compte les coûts fixes et les coûts variables de production de chaque produit. Pour cela, il est possible de faire une estimation du coût de l'électricité consommée, des salaires des employés, du coût de location du local ou des matériaux pour fabriquer le produit. Le prix final des produits est fixé relativement à ces coûts de base.

5

Une fois que vous avez une estimation du coût de production du produit, fixez la marge bénéficiaire que vous souhaitez obtenir pour chaque produit vendu. Vous pouvez choisir librement la marge bénéficiaire, mais il est déconseillé d'appliquer une marge trop grande. Dans ce cas, le chef d'entreprise prend le risque que le consommateur n'achète pas son produit et aille chez un concurrent qui commercialise un produit meilleur marché.

Comment fixer le prix d'un produit - Étape 5
Image: proyectayemprende.wikispaces.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fixer le prix d'un produit, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment fixer le prix d'un produit

Que vous a semblé cet article ?

Comment fixer le prix d'un produit
Image: empresariados.com
Image: grupodemarketingbluis.blogspot.com
Image: proyectayemprende.wikispaces.com
1 sur 3
Comment fixer le prix d'un produit

Retour en haut