Partager

Comment fonctionne un contrat de location avec option d'achat

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment fonctionne un contrat de location avec option d'achat

Les contrats de location avec option d'achat (LOA) sont à l'ordre du jour. En raison de la baisse du nombre de ventes, beaucoup de propriétaires décident d'opter pour ce type de contrats pour encourager ainsi l'achat du logement. Cependant, savez-vous réellement comment fonctionne un contrat de location avec option d'achat ? Sur toutComment.com, nous vous l'expliquons en détails.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment trouver un garant pour une location

Qu'est-ce que la location avec option d'achat ?

Ce type de contrat permet la location d'un logement pour un temps déterminé et stipulé. Après cette période, le locataire aura la possibilité d'acheter le logement, en ayant évidemment la priorité sur d'autres acheteurs.

Quel est l'avantage pour le locataire/acheteur ?

L'avantage est que la location mensuelle que le locataire verse pendant toute cette période stipulée sera déduite du prix final d'achat. Donc, pendant les années de location, il investit déjà. De plus, il aura plus de temps pour se décider sur l'achat.

Quel est l'avantage pour le loueur/vendeur ?

Le loueur percevra pendant cette période un loyer fixe, donc son bien ne lui coûtera pas d'argent. De plus, il n'aura pas non plus à se soucier de chercher un acheteur.

Droits du locataire

Il est important de savoir que le locataire qui accepte un contrat avec option d'achat ne sera pas obligé d'acheter le bien à la fin de la période de location stipulée. Il en aura tout simplement la possibilité, comme le nom du contrat l'indique.

Obligations du propriétaire

Une fois la période de location terminée, le propriétaire ne pourra pas refuser de vendre le logement. Cependant, il est préférable de s'assurer légalement de ce point car, si le propriétaire meurt, les héritiers peuvent refuser de vendre et créer des problèmes.

Contrat

Il est important de bien connaître le contrat. Le nombre d'années pendant lesquelles le locataire peut rester dans le logement avant la date de l'option d'achat doit y figurer. Le prix d'achat du bien au moment de la fin du contrat de location est également défini. De plus, doivent aussi y figurer des aspects basiques, par exemple qui doit assumer des charges comme la taxe foncière et la taxe d’habitation.

Quels sont les inconvénients de ce type de contrat ?

Principalement les variations de l'IPC. Il se peut que, à l'achat de votre futur logement, il ne vaille plus ce qu'il valait quand vous y avez emménagé. Si vous aviez signé pour le prix, vous n'avez pas droit à une réduction. De plus, les loyers de ces appartements sont souvent plus élevés que ceux des locations normales. L'investissement initial est donc plus élevé.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fonctionne un contrat de location avec option d'achat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Conseils
  • Prenez conseil auprès d'un avocat avant de prendre la décision
  • Lisez correctement le contrat avant de le signer

Écrire un commentaire sur Comment fonctionne un contrat de location avec option d'achat

Que vous a semblé cet article ?

Comment fonctionne un contrat de location avec option d'achat
Comment fonctionne un contrat de location avec option d'achat

Retour en haut