Partager

Comment gérer son stress lors d'un entretien d'embauche

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment gérer son stress lors d'un entretien d'embauche

Un entretien d'embauche peut être un moment très stressant pour de nombreuses personnes. Ça n'a rien de surprenant si nous pensons que se joue un poste de travail ou une amélioration de notre parcours professionnel. Et c'est ce stress qui précisément nous joue de mauvais tours en nous causant sueur, insécurité ou bégaiement lorsque nous sommes face à notre interlocuteur. Cependant, il existe des techniques qui vous aideront àgérer son stress lors d'un entretien d'embauche.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment préparer un entretien d'embauche collectif
Étapes à suivre:
1

La première étape pour affronter avec la meilleure attitude un entretien d'embauche consiste à être positif. Penser que tout va bien se passer et y aller avec une attitude de sécurité, fera que notre cerveau recevra des messages positifs qui renforceront notre sécurité et notre aplomb au moment de parler avec notre interlocuteur.

2

Évidemment une des clefs pour aller sûr de soi à un entretien d'embauche est de préparer l'entretien. Avant d'y aller, vous devrez chercher des informations sur l'entreprise pour laquelle vous postulez, vous devez également relire votre CV et voir de quelle manière vous pouvez "le vendre" à chaque interlocuteur. Il s'agit d'adapter votre profil à la candidature. Préparer l'entretien nous servira à mieux contrôler le stress. Oubliez l'improvisation qui ne fonctionne pas.

3

Si vous êtes très nerveux au début de l'entretien, vous pouvez prendre un objet dans les mains comme peut-être un stylo ou un cahier et essayer de contrôler votre stress en le manipulant. Ces objets aident à canalisez le stress.

4

Contrôler votre respiration est fondamental au moment de contrôler votre stress. Il existe des techniques de relaxation propres au yoga ou pilates que vous pouvez parfaitement utiliser avant un entretien. Essayez de respirer profondément 4 ou 5 fois, de façon posée. Vous verrez comme contrôler votre respiration améliore votre contrôle du stress.

5

Souvent les nerfs nous jouent de mauvais tours et il y a des moments dans lesquels ils se convertissent en sueur. Si c'est votre cas, il vaut mieux que vous choisissiez des vêtements transpirables, en coton et de couleur qui ne marque pas la transpiration. Si vous vous focalisez sur votre transpiration, vous perdrez le fil de la conversation.

6

Si vous remarquez que vous bégayez ou que les mots ne sortent pas, essayez de parler plus lentement. L'important est d'avoir un discours calme et cohérent. Il est normal d'être nerveux pendant un entretien mais pensez positif : vous pouvez contrôler votre stress. Ralentissez un peu le rythme et faites en sorte que vos mots soient bien compris.

7

Nous vous répétons : pensez positif. Un entretien d'embauche n'est pas la fin du monde et s'il ne se passe pas bien, le suivant se passera mieux. Ne jetez pas l'éponge, continuez à vous préparer. Faites face à l'entretien suivant avec une attitude positive. Les entretiens aussi nécessitent un entraînement et à mesure des entretiens, mieux entrainé vous serez. Pensez positif, n'oubliez pas que l'attitude positive se transmet !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment gérer son stress lors d'un entretien d'embauche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Comment gérer son stress lors d'un entretien d'embauche

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment gérer son stress lors d'un entretien d'embauche
Comment gérer son stress lors d'un entretien d'embauche

Retour en haut