Partager

Comment gérer un collègue de travail conflictuel

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment gérer un collègue de travail conflictuel

Au cours de votre carrière professionnelle, il est fort probable que vous ailliez à travailler en équipe sont toujours plus nombreux. Ce n'est pas toujours une tâche simple. Parfois, on trouve même dans le groupe de travail une personne particulièrement conflictuelle, qui gêne la dynamique de l'équipe. Alors comment gérer un collègue de travail conflictuel ? Sur toutComment.com, nous vous donnons quelques clefs à prendre en compte.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment détecter un mauvais collègue de travail

De quelle genre de personne s'agit-il

Il y a des personnes conflictuelles dans la vie en général, mais qui ne posent aucun problème au travail. Mais d'autres sont conflictuelles au travail : non seulement elles gênent la dynamique mais créent aussi de graves difficultés : elles véhiculent des rumeurs, font des commentaires négatifs, cherchent la dispute au lieu du calme, enfoncent les autres, cherchent à gâcher la vie des autres, quels qu'ils soient. C'est de ce type de personnes que nous allons parler.

Lorsque le conflit ne vous touche pas directement et lorsqu'il vous concerne

Si un collègue de ce style n'affecte pas votre travail avec son attitude, peut-être vous dérange-t-il, mais les limites et la distance sont suffisamment marquées. Le problème survient lorsque son attitude conflictuelle concerne directement votre travail : si vous êtes la victime d'attaques et de situations gênantes voire humiliantes, il est temps d'agir.

Conservez des preuves

Il est important de vous protéger en gardant tous ses emails et messages qui prouvent votre souffrance et l'attitude de la personne conflictuelle. Les ordres donnés, les projets partagés où les machinations et les réactions négatives de la personne en question vous serviront à vous défendre si nécessaire.

Ne négligez pas votre travail

Restez attentif à votre travail et ne laissez aucune tâche qui vous soit assignée être assignée au collègue conflictuel, car il pourrait l'utiliser pour vous attaquer en alléguant que vous ne faites pas bien votre travail. Il est important de vous concentrer sur votre propre travail et de ne jamais laisser de côté vos capacités de bon travailleur. Ne laissez jamais son attitude se refléter sur vos résultats.

Parlez directement avec la personne conflictuelle

Il est important de vous occuper du problème et ne pas le laisser s'aggraver. Montrez que l'une des parties cherche à résoudre le problème et comprenez que vous ne pourrez pas changer la nature de la personne : essayez de changer son attitude au travail. N'entrez pas dans des sujets polémiques ni même dans des discussions, exposez la situation, essayez de chercher des solutions à long terme et ouvrez votre esprit pour comprendre ses raisons.

Renforcez les relations avec vos autres collègues

Quand quelqu'un a bien fait et continue de bien faire son travail, quand il s'entend bien avec ses collègues, lorsque les résultats sont évidents et que quelqu'un vient et change tout le système, il est très facile de déterminer qui est la personne conflictuelle, essayez d'avoir une bonne relation avec vos collègues, pour que votre conduite de travail parle pour vous.

Parlez-en à votre chef

Si tout cela ne marche pas, il est important de parler avec votre chef en vous appuyant sur des preuves et des exemples concrets. Selon le type de travail et d'organisation où vous travaillez, il est fort probable que votre chef ait déjà remarqué qu'avec cette personne, il existe un problème, car un collègue conflictuel crève souvent les yeux. Si cela n'est pas arrivé, alors soyez prêt à démontrer ce qui se passe.

Calme et patience

Il est important que vous restiez calme et patient et que, face à cette situation, vous ne perdiez pas de vue votre travail. Parfois, cela peut prendre du temps, mais les collègues de travail conflictuels donnent des signaux tellement forts qu'il arrive un moment où il devient impossible de les ignorer. C'est pourquoi, tôt ou tard, la situation changera.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment gérer un collègue de travail conflictuel, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Conseils
  • Ne tombez jamais dans le jeu d'un collègue conflictuel, vous ne pourrez pas vous mettre à son niveau.
  • La situation peut être épuisante, mais votre capacité à faire face au problème en dit long sur votre attitude de travail, rappelez-vous en.

Écrire un commentaire sur Comment gérer un collègue de travail conflictuel

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
joan
On recherche une démarche, procédure a suivre auprès de sont employeur , et non pas un récits sur ce que l'on vie sans aucune solution ... article vraiment inutile

Comment gérer un collègue de travail conflictuel
Comment gérer un collègue de travail conflictuel

Retour en haut