Partager

Comment mettre en place une démarche RSE

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 27 janvier 2017
Comment mettre en place une démarche RSE

Contrairement à ce que certains pourraient penser, la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) ne s'applique pas seulement dans les grandes entreprises, mais aussi dans les PME, avec d'excellents résultats et avantages. Non seulement l'image sociale des entreprises est améliorée, mais ces mesures se sont également traduites par des économies et un avantage concurrentiel non négligeables. Par conséquent, nous vous expliquons comment appliquer la responsabilité sociale dans une société.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une étude de viabilité

RSE et environnement

L'environnement peut être protégé en effectuant de nombreuses petites actions et en les intégrant à la routine quotidienne de l'entreprise. La méthode est simple : appliquer sur le lieu de travail ce que l'on fait chez soi. Autrement dit, ne laissez pas les lumières allumées dans les pièces inoccupées, éteignez les ordinateurs lorsqu'ils ne sont pas utilisés, n'abusez pas de la climatisation ou du chauffage quand il n'y en a pas besoin, utilisez du papier recyclé, imprimez sur les deux côtés du papier et seulement quand c'est nécessaire, etc. Plus précisément, les entreprises qui utilisent beaucoup d'eau dans les procédés industriels peuvent inclure des mécanismes pour la réutiliser et dépenser moins, ce qui, au final, réduira les dépenses.

S'il s'agit d'une entreprise importante, vous pouvez effectuer une vérification pour détecter tous les petits gestes et actions où sont gaspillées l'électricité, l'eau ou les ressources. Si c'est une petite entreprise, un engagement des employés et leur réelle implication suffiront.

RSE et employés

Les politiques internes de responsabilité sociale sont un des premiers aspects à considérer si vous voulez être cohérent, c'est-à-dire, leur application au sein même de l'entreprise et ses travailleurs, avec des politiques de travail équitables et une des conditions non abusives, qui peuvent entraîner sur le long terme une plus grande satisfaction et de la productivité.

Plus particulièrement, dans le cadre d'une politique de RSE, des actions comme permettre la flexibilité du travail et le télétravail, et définir clairement une politique salariale transparente et une chance de poursuivre une carrière professionnelle avec les mêmes chances pour tous, peuvent être incluses ! Il est également possible de mettre en place des formations pour les salariés pour améliorer leur niveau professionnel, d'établir un système de communication facile et claire entre les domaines où la voix des salariés se fait vraiment entendre, et d'organiser des activités de convivialité ou qui améliorent l'ambiance dans l'équipe.

RSE et clientèle

Une politique de responsabilité sociale envers les clients inclut d'être transparent concernant les processus d'entreprise et la fabrication des produits ou la mise en oeuvre des services. En outre, les campagnes de promotion et de marketing devraient fournir des informations réelles et ne comporter aucune erreur ou confusion sur le but. Si vous avez des clients mécontents, une politique de réclamations et de remboursements doit être clairement définie.

RSE et société

La principale raison pour laquelle se constituent les entreprises font est le profit, mais aujourd'hui la société attend beaucoup plus. Il ne suffit plus de générer de la richesse et de l'emploi, mais dans une société moderne, on attend que les entreprises fassent preuve de sensibilité pour les territoires dans lesquels elles s'installent. C'est pourquoi, bon nombre d'entre elles se tournent vers le soutien d'activités culturelles, sportives ou toutes celles qui stimulent la société d'une façon ou d'une autre.

Le recrutement de personnes risquant d'être exclues du marché du travail, soit pour l'âge, le handicap ou toute autre raison, et la formation d'un personnel jeune grâce à des programmes de formation, y compris avec une possibilité d'embauche, qui, dans la pratique, ne consistent pas à simplement profiter des faibles salaires des stagiaires sans fournir une réelle opportunité au sein de la société, sont considérés comme de bonnes pratiques.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment mettre en place une démarche RSE, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment mettre en place une démarche RSE

Que vous a semblé cet article ?

Comment mettre en place une démarche RSE
Comment mettre en place une démarche RSE

Retour en haut