Partager

Comment obtenir la prime pour l'emploi

Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment obtenir la prime pour l'emploi
Image: fzone.oushinet.com

Mise en place depuis l'année 2001, la prime pour l'emploi vise à améliorer le pouvoir d'achat des salariés et à motiver les citoyens à poursuivre ou à exercer une activité donnée. Présentée sous forme de crédit d'impôt, elle est octroyée aux contribuables qui sont actifs mais qui ne gagnent que des modiques sommes. Remplacée par la prime d'activité en 2016, la prime pour l'emploi ne sera valable que pour l'imposition des salaires 2014, payée en 2015. Pour bénéficier une dernière fois de cette forme d'aide aux foyers modestes, découvrez comment obtenir la prime pour l'emploi sur Toutcomment.com.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se nourrir sans argent

Comment faire une demande de prime pour l'emploi ?

Une demande de prime pour l’emploi s’effectue sur la déclaration de revenus. Les travailleurs à temps plein doivent cocher la case afférente lorsqu’ils remplissent le formulaire nº 2042 pour la déclaration de revenus. Pour les personnes ayant exercé des activités à temps partiel, le nombre d’heures rémunérées doit être précisé. Les non-salariés effectuent leur déclaration en remplissant le formulaire nº 2042C.

Quelles sont les conditions à remplir?

L’une des principales conditions exigées pour prétendre à la prime pour l'emploi serait l’exercice d’un métier, au moins, par l’un des membres du foyer fiscal. La personne peut être salariée tout comme elle peut travailler pour son propre compte. Elle peut exercer son travail à temps partiel ou à temps plein, et ce, dans le secteur public ou privé. Pour bénéficier de la prime pour l'emploi cette année 2015, le revenu fiscal de ces foyers pendant l’année 2014 doit s'élèver au minimum à 3743 euros et ne doit pas dépasser les :

  • 32.498 euros pour les personnes qui vivent dans un foyer et qui sont soumises à une imposition commune
  • 16.251 euros pour celles qui sont célibataires, veuves ou divorcées

Ces montants seront encore majorés de la demi-part supplémentaire du quotient familial. Le montant maximum ou le plafond des revenus de chaque personne varie suivant sa situation familiale. Dans tous les cas, les revenus nets sont calculés avec un coefficient de conversion. Les sujets qui sont soumis à l’impôt de solidarité sur la fortune n’ont pas le droit de toucher la prime pour l’emploi. La dernière condition pour obtenir la prime pour l'emploi est le lieu de résidence du demandeur. Seules les personnes résidant en France peuvent jouir de la prime pour l'emploi.

Comment recevoir la prime pour l'emploi?

Si vous remplissez les conditions exigées pour bénéficier de la prime pour l'emploi, le montant de la prime vous sera déduit automatiquement sur votre impôt sur le revenu. Sinon, il sera payé par virement du Trésor public ou par chèque.Généralement, le versement de la prime pour l'emploi s'effectue de mi-juillet à mi-septembre.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment obtenir la prime pour l'emploi, nous vous recommandons de consulter la catégorie Finances personnelles.

Écrire un commentaire sur Comment obtenir la prime pour l'emploi

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment obtenir la prime pour l'emploi
Image: fzone.oushinet.com
Comment obtenir la prime pour l'emploi

Retour en haut