Partager

Comment obtenir un extrait d'acte de naissance

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment obtenir un extrait d'acte de naissance
Image: utile.fr

Que ce soit en vue d'un mariage, d'un renouvellement de pièce nationale d'identité ou tout autre procédure administrative, il se peut qu'il vous soit demandé de fournir une copie d'acte de naissance ou un extrait de celui-ci. Il s'agit d'une procédure que tout particulier peut entamer et cela de manière gratuite. Mais comment faire ? ToutComment vous indique comment obtenir un extrait d'acte de naissance.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment obtenir un extrait de casier judiciaire
Étapes à suivre:
1

Par Internet : Il est possible, dans la plupart des communes de France Métropolitaine et DOM-TOM de réaliser une demande de copie d'acte de naissance directement par internet, à travers le site mdel.mon.service-public.fr/acte-etat-civil.html. La procédure est simple est plutôt rapide. Vérifier d'abord que la commune de naissance dispose de ce service, car certaines communes n'en dispose pas ou possède une procédure de demande spécifique. Sélectionnez ensuite l'acte en question puis remplissez le formulaire avec toutes les données vous concernant. Cette procédure ne devrait pas prendre plus de 10 minutes et vous recevrez votre acte par courrier dans un délai de 5 jours.

2

Comme il est mentionné précédemment toutes les communes ne fonctionnent pas de la même manière. Bien que le site web mdel.mon.service-public.fr/acte-etat-civil.html offre un service centralisé, vous serez parfois renvoyé directement sur le site web de votre commune de naissance. Vérifié donc également si votre commune dispose d'un site web offrant directement ce service. Il vous sera demandé des justificatifs d'identité pour procéder à la demande, et une fois encore en fonction de la commune, vous devrez les transmettre de façon électronique ( scannés) ou par courrier postal après avoir imprimé la demande dûment remplie et en joignant les documents officiels tels que carte nationale d’identité, passeport .. prouvant votre identité.

3

Par courrier: vous pouvez effectuer la demande par courrier postal, en spécifiant la demande sur papier libre et en joignant des photocopies de vos pièces d'identité officielles ( carte nationalité d'identité, passeport, livret de famille...). joignez également une enveloppe timbrée avec votre adresse pour recevoir l'acte chez vous. le délai est normalement de quelques jours mais peut varier en fonction des mairies.

4

Au guichet de service d'état civil de votre mairie de naissance : présentez-vous à la mairie de votre lieu de naissance muni d'une pièce d'identité et repartez avec votre extrait d'acte de naissance. C'est la solution la plus facile et la plus rapide !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment obtenir un extrait d'acte de naissance, nous vous recommandons de consulter la catégorie Droit.

Écrire un commentaire sur Comment obtenir un extrait d'acte de naissance

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
JOUVELIN JEAN FRANCOIS
demande copie intégrale acte de naissance

Comment obtenir un extrait d'acte de naissance
Image: utile.fr
Comment obtenir un extrait d'acte de naissance

Retour en haut