Comment obtenir une copie intégrale du livret de famille

Comment obtenir une copie intégrale du livret de famille

Une copie intégrale du livret de famille est souvent requise pour compléter un dossier bancaire ou pour prétendre à une aide financière quelconque. Que le demandeur soit encore marié ou qu’il soit divorcé, ce document lui sert à prouver l’existence d’une famille à sa charge.

Pour obtenir une copie intégrale du livret de famille, il faut effectuer une demande et constituer un dossier composé de quelques pièces justificatives.

Étapes à suivre:
1

Pour obtenir une copie intégrale d’un livret de famille, il faut s’adresser aux représentants de l’État se trouvant dans la mairie où votre lieu de résidence est enregistré.

Pour un expatrié, il faut se rendre chez le consulat ou à l’ambassade. Pour information, seul le propriétaire de ce document peut demander sa copie intégrale. Ainsi, dans le cas où il est déjà décédé, même ses descendants ne peuvent pas effectuer la requête.

2

Pour avoir une copie de votre livret de famille, en plus d’effectuer une demande, vous devez préparer quelques documents. La présentation de la pièce d’identité de l’un des possesseurs du livret est obligatoire.

En plus, il faudra présenter un élément qui servira de justificatif de résidence. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple présenter une quittance de loyer si vous êtes locataire.

Pour un propriétaire, il suffit de montrer un titre de propriété. Un certificat de non-imposition ou un avis d’imposition peut aussi être considéré comme étant une pièce justificative. Les factures de gaz et d’électricité peuvent aussi être prises en compte. Il en est de même pour la quittance de téléphone ou encore mieux l’assurance de l’habitat.

Enfin, comme il s’agit d’une demande de copie intégrale, sur papier blanc, vous devez donner toutes les informations qui figurent dans votre livret de famille original. Cela implique donc le nom complet des deux propriétaires à savoir celui du mari et de la femme. Il faut aussi indiquer ceux des enfants avec leurs dates de naissance respective…

3

Pour obtenir la copie intégrale du livret de famille, le demandeur devra patienter quelques jours à savoir même une semaine. Il est à préciser que plus les feuillets à remplir sont nombreux, plus le temps de la remise est long.

Sinon, pour récupérer le nouveau livret, le demandeur devra à nouveau présenter une pièce justifiant son identité. Quant à la récupération, elle se fait auprès de la mairie du domicile du demandeur.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment obtenir un extrait d'acte de naissance

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment obtenir une copie intégrale du livret de famille, nous vous recommandons de consulter la catégorie Droit.