Comment organiser l'inauguration d'un commerce

Comment organiser l'inauguration d'un commerce

L'inauguration d'un commerce est un moment important et émouvant de la vie d'un entrepreneur : elle symbolise le début d'une aventure, l'accomplissement d'un rêve ou d'un projet qui nous tenait à cœur. Cet événement mérite qu'on lui accorde du temps et de l'énergie, raison pour laquelle nous pensons utile d'expliquer comment organiser l'inauguration d'un commerce.

Étapes à suivre:
1

Commencez par fixer un jour et une heure : faites en sorte qu'ils ne coïncident pas avec un événement important, qu'il soit public (e.g départ en vacances, événement sportif, fête...) ou privé (e.g anniversaire). Il faut trouver un jour et une heure où votre public sera disponible.

2

S'ensuit la liste des invités. Vous pouvez faire un événement privé avec un nombre limité d'invités ou au contraire laisser l'entrée libre. Cela dépendra de vos envies, objectifs (se faire connaître ou créer une clientèle limitée et fidèle) et de la nature de votre commerce. Il en va ici de l'image que vous voulez donner à votre enseigne.

3

Établir un budget. Il est recommandé d'être raisonnable sur ce point. Ça coûte déjà assez cher de monter un négoce : n'allez pas vous ruiner pour l'inauguration. Trouvez un juste équilibre pour que l’événement soit attrayant et rentable.

4

Élaborer le programme de l'inauguration. Déterminer l'heure de l'inauguration et du discours, le toast, les éventuelles activités (e.g jeu de devinettes, concert d'un groupe d'amis qui jouent de la musique...).

La présentation de votre commerce devra être au moins aussi appétissantes que les apéritifs. Pour le discours, nous vous recommandons la lecture des articles suivants :

  • comment faire un discours de remerciement
  • comment faire un discours intéressant
5

La décoration. Même sommairement, ce serait bien de décorer votre local pour l'occasion. Quelques guirlandes, une pancarte et des ballons feront l'affaire...

6

Les apéritifs et les boissons. On associe inauguration à amuse-gueule et champagne. Si vous voulez choyer votre clientèle et vos prospects, offrez un petit gadget avec la plaquette ou le flyer de présentation de votre commerce. La première impression est décisive : vos invités doivent revenir !

7

Les photos-souvenirs. Faites en sorte qu'on prenne des photos de l’événement : vous en aurez besoin pour faire la promotion de votre commerce sur le net (réseaux sociaux). À ce sujet, nous vous recommandons la lecture de l'article suivant : comment faire connaître sa page facebook et gagner des fans

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment organiser l'inauguration d'un commerce, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.