Comment ouvrir un bar - Pas à pas

Comment ouvrir un bar - Pas à pas

Ouvrir un bar est aujourd'hui une aventure, et cela nécessite d'avoir un peu de fonds, quelques contacts, mais surtout beaucoup de confiance en soi-même, de l'énergie et de la persévérance. Dans cet article de toutComment.com, nous vous donnons quelques conseils clés pour ouvrir un bar: documentation, bureaucratie, financement, fournisseurs, cuisiniers, serveurs, etc. Lisez attentivement et lancez vous pour ouvrir le projet de votre vie : un bar.

Vous aurez besoin de :
Étapes à suivre:
1

Sélectionnez le lieu avec soin. Peu importe si vous achetez un bar existant en prévoyant de le rénover et le modifier en fonction de vos besoins, ou si vous achetez un terrain ou une parcelle et que vous pensiez le construire depuis zéro : l'emplacement est un facteur clé pour le succès. Vous devez avoir un bar qui soit facile d'accès pour les clients et qui ait de la visibilité.

2

Si vous voulez ouvrir un bar, une des choses les plus importantes est l'emplacement. Vous devez chercher une rue très fréquentée, de préférence piétonne. Les bars ont besoin d'un bon nombre de clients, et pour cela, il faut que beaucoup de gens passent devant votre affaire. Vous pouvez aussi envisager un bar dans un centre commercial.

3

Ne soyez pas préoccupé par la taille du bar. Un bar est éventuellement facile à déplacer dans le cas où vous auriez besoin d'un espace plus grand, et souvent les bars les plus petits sont les plus charmant. Ajustez les dépenses aux besoins de votre nouvelle affaire et vous pourrez ensuite apporter des réglages au fur et à mesure que celle-ci grandit.

4

La décoration du bar est essentielle, il est important que le client s'y sente bien. C'est pourquoi il faut essayer de créer un environnement qui incite à rester plus longtemps dans le bar et augmenter ainsi les possibilités de réaliser une vente. Pour décorer le bar, il est recommandé de faire un portrait-robot du type de client que vous désirez dans votre établissement: un conseil que nous vous donnons est de mettre au bar des adjectifs humains : élégant, mûr, sobre, etc. Ceci vous aidera à décorer le bar.

5

Réfléchissez à ce que signifie ouvrir un bar. Le bar est une affaire très prenante car on y passe de nombreuses heures. Il faudra vous décider si vous voulez plutôt ouvrir un bar de jours, servant également de la nourriture par exemple, ou bien un bar de nuit. Dans le premiers cas la plage horaires dans la quelles vous pouvez ouvrir est comprise entre 5 h du matin et 2 h du matin pour la fermeture ( En général un peu plus tard le weekend) . Prenez ceci en compte pour déterminer le personnel qu'il faudra pour faire fonctionner le bar. Dans le cas d'un bar qui exploiterait une piste de danse, les limites de fermeture peut aller jusqu’à 7 h du matin, avec une limitation de vente d'alcool dans l'heure qui précède la fermeture.

Dans tous les cas, ce sont les préfecture qui décident par arrêtés des horaires d'ouvertures des bars, la situation peut donc êtres très différente d’un département à l'heure. Renseignez vous bien sur la législation en vigueur.

6

Faites très d'attention aux barmans que vous embauchez, un bar a du succès en bonne partie grâce au personnel qui y travaille, car il n'y a en général pas beaucoup de différence entre la qualité des produits. Dans un bar, ce sont les personnes qui font la différence. Il est recommandé que le personnel du bar ait le même style ou âge que les clients.

7

Faites un projet d'entreprise pour votre bar. Il est important, avant de commencer tout le processus pour ouvrir un bar, que vous étudiiez quelques chiffres pour voir si c'est une affaire viable ou pas. Nous vous recommandons de baser les chiffres sur ces critères :

- Nombre de gens qui passeront devant le local

- Pourcentage de gens qui entreront dans le bar

- Prix moyen de la consommation des gens

- Marge sur les ventes

- Coûts du bar : personnel, matériel, fournitures, etc.

8

La documentation nécessaire pour ouvrir un bar est assez étendue, lisez-en toutes les étapes attentivement pour savoir ce que vous devez faire :

  • Choisir la forme juridique ( SARL, EURL ou Entreprise individuelle) et créer l'entreprise auprès du CFE (centre de formalités des entreprises) de votre département.
  • Acquisition de la licence. Pourque votre bar soit valide, vous devrez obtention une licence après du Registre du commerce, le plus souvent de type 4 pour pouvoir servir de l'alcool et des spiritueux.
  • Obtenir un permis d’exploitation, après avoir suivit une formation de trois jours, donnant lieu a la délivrance d'un permis d'exploitation valide 10 ans .
  • Déclaration administrative au maire de la commune ou au préfet de police pour Paris, au moins 15 jours avant ouverture du bar
  • Disposer de feuilles de réclamation pour qu'elles soient accessibles aux clients du bar ou restaurant, en communiquant comme il se doit sur son existence.
  • Une fois le bar ouvert, veillez a bien respecter les norme d’hygiènes et sanitaire, les régles de sécurité, la restriction de vente d'alcool aux mineurs ect....

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment ouvrir un bar - Pas à pas, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.