Partager

Comment ouvrir un food truck

Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment ouvrir un food truck

Si vous êtes à la recherche d'une idée de business à succès, pourquoi ne pas vous lancer dans le food truck ? Ces derniers temps, ce style de restauration rapide a l'air d'attirer un bon nombre de clients. Si les food trucks font découvrir aux plus gourmands une diversité culinaire disponible à chaque coin de rue, pour un restaurateur, le food truck est le meilleur moyen de s'approcher de plus en plus de la clientèle. Pour vous qui êtes intéressé par ce projet, la première chose à faire est de savoir comment ouvrir un food truck. Toutcomment.com vous dédie ce guide.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment ouvrir un magasin de vélos
Étapes à suivre:
1

Comme pour tout projet de création d'entreprise, il faut avant tout rédiger un business plan. Ce document est essentiel pour avoir un aperçu plus détaillé de l'activité à faire, du budget à allouer, des moyens nécessaires ainsi que du stratégie à adopter pour garantir le succès du food truck. Le business plan est aussi requis si vous envisagez de solliciter une aide financière pour l'ouverture de votre food truck.

Image: concourstee.fr

2

Lors de la conception de votre business plan, déterminez le type de produit que vous souhaitez offrir. Est-ce que votre food truck a une spécialité culinaire ou propose-t-il une diversité de plats ? Pour répondre à cette question, faites une étude de marché auprès des consommateurs que vous voulez cibler afin d'identifier leurs besoins.

Comment ouvrir un food truck - Étape 2
3

Une fois que vous avez une idée du type de plat à proposer, il est temps de définir vos prix. Pour cela, tenez compte des dépenses engagées par votre food truck. Pour que le prix soit compétitif à ceux de vos concurrents, alignez votre tarif à celui des restaurations rapides ou tout au plus au prix des restaurants classiques.

4

Renseignez-vous également sur l'endroit où vous placerez votre food truck. L'idéal est de s'installer sur un emplacement très fréquenté afin d'avoir plus de clients. Mais avant de vous installer, pensez à obtenir une autorisation des responsables du lieu. Sinon, vous pouvez aussi négocier avec des entreprises pour stationner sur leurs parkings.

5

Une fois que vous avez fait le tour de la question, il faut maintenant choisir votre camion. Selon votre budget, vous avez le choix entre le louer ou l'acheter. Mais en tout cas, il est plus recommandé de l'acheter. Premièrement, parce que, vous pouvez personnaliser votre camion à l’image que vous voulez passer à vos clients. Deuxièmement, vous pouvez choisir le camion qui convient à votre spécialité cuisine. Vous pouvez également choisir la marque de votre véhicule, la taille de la cellule, vos équipements, etc. En tant que propriétaire de votre véhicule, vous aurez tous les droits d'effectuer des modifications ou des améliorations sur votre camion. Ceci est important pour assurer le succès de votre projet. De plus, utiliser votre propre véhicule vous offrira plus d’assurance et de confiance.

Comment ouvrir un food truck - Étape 5
Image: theculturebazaardotcom
6

Songez à rendre votre activité formelle. Pour démarrer un food truck, il faut avoir votre carte de commerçant ambulant que vous obtiendrez en s'inscrivant au centre de formalité des entreprises (CFE). Ceci-fait, rendez-vous à la chambre de commerce et d'industrie ou à la chambre des métiers et de l'artisanat où on vous donnera une immatriculation.

7

Vous pouvez maintenant démarrer votre food truck. Pour vous garantir un succès total, pensez à faire des promotions sur internet, surtout sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra d’indiquer à vos clients votre emplacement actuel. Donnez-leur également la possibilité de consulter votre carte en ligne.

Comment ouvrir un food truck - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment ouvrir un food truck, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment ouvrir un food truck

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment ouvrir un food truck
Image: theculturebazaardotcom
1 sur 4
Comment ouvrir un food truck

Retour en haut