Partager

Comment ouvrir une boucherie

Comment ouvrir une boucherie

Ouvrir une boucherie est aujourd'hui une aventure. Il est nécessaire d'avoir un peu de capital, quelques contacts mais surtout beaucoup de confiance en soi, d'énergie et de persévérance. Dans cet article de ToutComment, nous souhaitons vous donner quelques clés pour ouvrir votre boucherie : documentation, bureaucratie, financement, fournisseurs de la viande, procédé de conservation de la viande, retour, etc.

Lisez attentivement le projet de votre vie est d'ouvrir une une boucherie - charcuterie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment ouvrir un magasin de fruits et légumes
Étapes à suivre:
1

Un des aspects clé à l'heure d'ouvrir une boutique de viande et de charcuterie est l'embauche du personnel. Pensez que le service est pratiquement individualisé et avoir une personne professionnelle et attentive vous aidera a fidéliser la clientèle et améliorer l’expérience d'achat de vos clients.

2

Si vous souhaitez ouvrir une boucherie une des choses les plus importantes est l'emplacement. Vous devez chercher une rue très fréquentée, si possible piétonne. Un très bon emplacement pour ce type de boutique est à proximité des marchés municipaux ou des fruiteries puisque le public visé sera sensiblement le même.

3

Profil de l'entrepreneur qui monte une boucherie. Afin d'ouvrir d'une boucherie il faut justifier d'un CAP ou d'un BEP de boucher ou bien justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur.

Ce projet est recommandé pour les personnes qui désirent monter une entreprise et qui sont disposées à acquérir des connaissances sur la marchandise et sur le fonctionnement de l'entreprise. Il faudra ensuite obtenir l'attestation de qualification professionnelle délivrée par la Chambre des Métiers de votre département.

Comment ouvrir une boucherie - Étape 3
4

À l'heure de parler des marges d'une affaire de viande, la première chose à envisager c'est que les produits se vendent à différents prix et qu'une partie perd de sa valeur ou doit être jetée dans son intégralité. Ainsi, la marge brute sur le prix d'achat, estimé par le secteur, pour une affaire détaillant consacrée à la vente de viande et de charcuterie oscille entre 20 et 50 % sur le prix d'achat auquel il faut décompter les rejets, qui varient entre 10-20 % de la marchandise achetée.

5

Les coûts à prendre en compte pour ouvrir une boucherie sont les suivants:

  • Location ou achat du local
  • Aménagement du local, enseigne extérieure, étagères, réfrigérateurs, etc. Cela peut avoisiner les 30 000 EUR (et c'est un minimum)
  • Chambre frigorifique, environ 10 000 EUR
  • Premier achat de viande et charcuterie: 2 000 EUR
  • La constitution de la SA ou SARL entre 900 et 3 000 EUR

Comme vous voyez, monter une boucherie peut coûter environ 20 000 EUR, sans compter l'achat du local.

6

Le secteur des boucheries est un des plus grands sous-groupes du secteur de l'alimentation, la fruiterie étant l'établissement le plus stable dans la vente de ses produits. De plus, alors que les grandes surfaces ont augmenté leurs ventes d'autres produits comme des produits laitiers, des aliments en conserve, etc., le marché de la viande et de la charcuterie continue d'être principalement dominé par les boucheries traditionnelles.

Le motif de cela réside dans le fait que la plupart des consommateurs associent plus de fraîcheur et de qualité à la viande et charcuterie qui se vend dans les boucheries plutôt qu'à celle des supermarchés et des grandes surfaces. De plus la majeure partie des achats réalisés dans ces grandes surfaces, ont une périodicité majoritaire de 15 jours ou d'un mois.

La demande de produits de boucherie provient essentiellement de l'environnement proche. Par conséquent, les clients seront les familles résidentes des zones proches ou des personnes qui passent fréquemment par cette zone. C'est pour cette raison que nous vous recommandons d'ouvrir une boucherie dans un lieu avec beaucoup de passage et beaucoup de population.

Comment ouvrir une boucherie - Étape 6
7

La clé du succès d'une boucherie est de toujours proposer de la viande fraîche de qualité à des prix compétitifs et, surtout, un accueil excellent.

Pour obtenir une offre de qualité, il est fondamental de connaître les goûts de ses clients et d'adapter progressivement la variété de produits à leurs besoins. Par exemple, actuellement des entreprises ajoutent des produits exotiques et bio à leur offre, tandis que d'autres se mettent à la vente en ligne.

Une bonne façon de savoir quels produits plaisent aux clients et de les faire connaître, est de faire goûter les produits aux clients. Pour cela, vous pouvez faire des dégustations des nouveaux produits que vous souhaitez incorporer à l'offre de la boucherie.

Il est aussi fondamental de vous différencier de la concurrence par des services qui proposent une valeur aux clients. Par exemple, vous pouvez permettre à vos clients de passer leurs commandes par téléphone et, s'ils ne peuvent pas se déplacer jusqu'au magasin pour les récupérer, les leur livrer à domicile.

8

La stratégie de prix d'une boucherie a développer dans ce projet doit se baser sur offrir un produit de qualité à des prix compétitifs. C'est pour cela que la fixation des prix se déterminera en fonction des prix de la concurrence, sans oublier que certains produits devront être vendus à des prix prédateurs, surtout au début, pour attirer la clientèle et parvenir à ce qu'elle teste les produits.

Article recommandé : Comment faire un business plan

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment ouvrir une boucherie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment ouvrir une boucherie

Qu'avez-vous pensé de notre article?
10 commentaires
Charles Ciaola
Bonjour je désir monter une boucherie sans apport et ce possible aujourd'hui. Il y a t il des aides pour faciliter l'emprunt vers la banque.
Cordialement
Bilel Barnis
Après un séjour de quatre ans au Canada entre l'étude et le travail dans le domaine de boucherie de détails jusqu'à fin 2015,je cherche quelqu’un pour m'aider pour faire un etude de projet pour lancer une boucherie
Sam
Bonjour Bilel
Le projet c'est en France ou au Canada?
Cordialement
Valorisation :
Youssef
très utile merci pour l'aide
Valorisation :
mineo
merci de bien vouloir maider
Valorisation :
ELVIS
je voulais monter un projet d'ouverture d'une boucherie moderne en RDCongo, plus précisement à Goma, mais une boucherie et charcuterie aux normes européennes. alors je veut plus de conseils de votre part.
merci
Merzouk
Le local il doit avoir combien en surface
kulaksiz aysel
pour ouvrir une boucherie au niveau administration cela mettra combien de temps pour être dans les normes ? merci pour les renseignements
dominique
un peut novice sur les chiffres , je souhaite avoir quelques renseignements sur les modes exploitation merci part avance
patrick
Bonsoir, Je suis cuisinier depuis près de 35 ans. J'ai vendu mon affaire en novembre dernier. Je projette d'acheter un nouveau commerce, une boucherie en l'occurrence, pour la transformer en restaurant. Seulement un certain nombre de personnes s'opposent au changement de destination de ce fonds. Alors est ce que mon expérience en qualité de chef me permettrait de m'installer comme boucher, moyennant un complément de formation. Merci pour la réponse
rémi
bonjour je pense que sur l'aménagement du magasin c'est a dire la somme de 30 000 euros que vous décrivez j pense que c'est extrêmement dérisoire par rapport a la réalité je suis boucher charcutier depuis quelque années donc je me permet de vous faire cette remarque

Comment ouvrir une boucherie
1 sur 3
Comment ouvrir une boucherie

Retour en haut