Partager

Comment passer un test psychotechnique dans un entretien d'embauche

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment passer un test psychotechnique dans un entretien d'embauche

Le test psychotechnique est un des outils à disposition des recruteurs pour évaluer l'attitude et les aptitudes que nous exposons dans un entretien d'embauche. Il va plus au delà de notre simple expérience, qui est censée être exposée dans le CV. Il est probable qu'au cours d'un entretien d'embauche nous devions passer un test psychotechnique, où on évaluera non seulement comment nous réagissons face à des situations invraisemblables ou imprévues, mais également nos capacités en ce qui concerne les tâches concrètes liées au poste en question. Si vous voulez découvrir quelques conseils pour passer un test psychotechnique, sur toutComment.com nous vous les fournissons :

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment préparer un entretien d'embauche collectif
Étapes à suivre:
1

La sincérité avant tout. C'est un des aspects centraux des tests psychotechniques et sur lequel ils essayeront vous mettre en défaut. Gardez à l'esprit que, pendant le test, on peut vous poser plusieurs questions similaires, quoique sous différentes formes, afin de voir si vous vous contredisez.

2

Le deuxième point important pour passer un test psychotechnique dans un entretien d'embauche c'est de rester tranquille et détendu. Vous répondrez sans problème à la plupart des questions si vous ne stressez pas. Faites en sorte que vos nerfs ne vous jouent pas un mauvais tour.

3

Consultez attentivement les instructions avant de passer aux questions. Ne vous risquez pas à répondre sans avoir bien assimilé les instructions : dans beaucoup de cas, il y a des petits pièges qui pourraient en dire beaucoup sur vous. Par exemple, du genre : « répondez seulement à deux des questions » et, si vous répondez à toutes les questions, ils pourront penser que vous êtes excessivement impulsif. Si vous avez une question quelconque, n'hésitez pas et parlez avec le recruteur afin qu'il vous éclaircisse.

4

Gérez bien votre temps. Normalement, vous disposerez d'un temps limité pour passer le test donc, si vous butez sur une question, essayez de passer à la suivante et ne restez pas bloqué. Si vous répondez habilement, il vous restera sûrement du temps à la fin pour revenir celles que vous avez passées.

5

Recherchez des exemples de tests psychotechniques sur internet. Vous entraîner avant vous sera certainement d'une grande utilité. Vous serez ainsi habitué à répondre aux questions et elles ne vous surprendront pas pendant l'entretien d'embauche.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment passer un test psychotechnique dans un entretien d'embauche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Conseils
  • La préparation est une des clefs de la réussite.

Écrire un commentaire sur Comment passer un test psychotechnique dans un entretien d'embauche

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment passer un test psychotechnique dans un entretien d'embauche
Comment passer un test psychotechnique dans un entretien d'embauche

Retour en haut