Comment porter plainte pour usurpation d'identité

Comment porter plainte pour usurpation d'identité
Image: www.protegez-vos-donnes.fr

Avec la communication à distance qui devient en vogue, l’usurpation d'identité commence à gagner de plus en plus de terrain et se présente sous différentes facettes. Pendant que les escrocs reçoivent un tas de privilège dans le dos de leurs victimes, la plupart du temps, ces dernières ne savent pas trop comment s’y prendre face à telle situation. Si cela vous arrivait, sachez que vous pouvez porter plainte. Afin de vous aider, Toutcomment.com vous indique comment porter plainte pour usurpation d’identité.

Étapes à suivre:
1

Quand vous êtes victime d'usurpation d'identité, il est primordial que vous agissiez au plus vite possible. Dès le moment même où vous êtes au courant qu’un malfaiteur a volé votre identité, vous devez prendre les dispositions nécessaires et aller au commissariat de police ou à la gendarmerie le plus proche de chez vous pour faire part des faits. Dans le cas contraire, votre situation pourrait s’aggraver davantage et serait difficile à gérer.

Image: vos-droits.justice.gouv.fr
2

En second lieu, vous devez déposer une plainte contre X. Pour la lettre de plainte, vous pouvez trouver un modèle sur Internet. Ce document se verra comme une preuve écrite pour prouver votre bonne foi, mais aussi, cela vous permettra de vous protéger des éventuels délits effectués en votre nom. Pensez à faire une copie de la plainte. En effet, mieux vaut être vigilant et l’avoir en votre possession en cas de besoin. Suite à cela, des enquêtes seront menées, ce qui amènerait sans doute à déterminer l’auteur de la fraude ou du moins à prouver votre innocence.

3

Si les agissements lancés à votre encontre vous sont difficiles à démontrer, n’hésitez surtout pas à prendre un avocat. Il serait la personne le mieux placée pour défendre vos droits et pour vous conseiller dans les démarches qu’il faudra suivre.

4

Dans le cas où vos démarches ont été fructueuses et que le jugement a joué en votre faveur, vous devez en faire une copie. Il faut ensuite envoyer le résultat du jugement à votre banque, ou aux responsables administratifs au sein desquels vous avez été victime d’usurpation d’identité. Il faut que vous envoyez cette copie en lettre recommandée avec un accusé de réception. Il est aussi préférable que vous gardez un exemplaire de ce document.

5

Dans le cas où le jugement ne vous a pas été favorable, vous serez dans l’obligeance de prouver l’usurpation d’identité avec vos propres moyens. Dans ce genre de situation, des assurances proposent une assistance ou proposent d'établir un certificat de conformité de vos papiers d’identité.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment porter plainte pour usurpation d'identité, nous vous recommandons de consulter la catégorie Droit.