Partager

Comment préparer un entretien d'embauche collectif

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment préparer un entretien d'embauche collectif
Image: tec-digital.itcr.ac.cr

La plupart des grandes entreprises ont recours aux entretiens d'embauche collectifs pour sélectionner leurs candidats. Ainsi, elles sont capables de voir des compétences telles que le leadership, une qualité très importante si le poste en question implique de diriger un groupe. En outre, les coordinateurs des entretiens peuvent voir la disposition du candidat à travailler en groupe, ainsi que sa proactivité, entre autres.

Nous allons vous expliquer comment préparer un entretien d'embauche collectif.

Étapes à suivre:
1

La première chose à faire est de nous informer sur la société. Pour cela, il est nécessaire d'aller sur son site Web, mais également de consulter des forums dans lesquels ses processus de sélection sont abordés. S'il s'agit d'une entreprise importante, telle qu'Ikea ou les Galeries Lafayette, nous trouverons sans problème des pages faisant référence à ces processus.

2

Nous devons avant tout penser que nous ne savons pas quels sont les profils recherchés. Cela peut être quelqu'un qui sache commander, quelqu'un qui suive simplement les ordres, quelqu'un de jeune, de plus âgé, etc. Dans cette situation, le mieux est de se comporter comme d'habitude. Ce n'est pas une bonne idée de jouer un rôle, car ultérieurement, lors des entretiens personnels, il sera plus difficile de dissimuler notre véritable personnalité.

Comment préparer un entretien d'embauche collectif - Étape 2
3

Le plus important dans un entretien d'embauche collectif est d'essayer de travailler en groupe cordialement. Habituellement, ce sont des entretiens idéaux pour identifier notre capacité à travailler en groupe, ainsi que notre comportement avec les autres. Pour cette raison, nous devons rester courtois à tout moment, en donnant notre opinion et en faisant preuve de leadership, mais de façon modérée.

4

Il est essentiel de savoir que dans ce type d'entretiens, il n'y pas de bons ou de mauvais choix. Des questions de groupe sont généralement posées, qui ont simplement pour but de voir comment nous nous comportons avec les autres participants. Ainsi, cordialité, respect et fermeté sont quelques-unes des attitudes que les recruteurs attendent de voir en nous.

5

Il existe certains trucs qui, en plus de plaire aux recruteurs, nous aideront à être bien plus à l'aise avec les autres candidats. Par exemple, toujours dire le nom de la personne à laquelle nous nous adressons. Cela implique une proximité et fait que l'autre personne se sente automatiquement importante.

Comment préparer un entretien d'embauche collectif - Étape 5
6

Nous devons toujours respecter les autres. Nous pouvons et devons défendre nos points de vue avec des arguments, mais devrons toujours écouter les autres sans les interrompre ou hausser le ton. Les monologues ne plaisent pas. En outre, il est toujours préférable de réfléchir avant de parler ; si nous ne commettons pas d'impair, nous n'aurons pas à nous en faire.

7

Nous devons faire très attention à ce que nous ne disons pas mais qui se voit. En effet, dans ces entretiens, les recruteurs étudieront notre comportement non verbal dans les moindres détails. Nous devons donc le contrôler, bien que cela s'avère difficile, car nos gestes peuvent nous trahir à un moment donné. Nous vous recommandons d'étudier un peu ce point pour savoir quels gestes dénotent de la confiance en soi ou de l'insécurité.

Pour préparer encore un peu plus votre entretien, voici quelques articles utiles pour gérer son stress lors d'un entretien d'embauche et exprimer vos attentes salariales avec tact.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment préparer un entretien d'embauche collectif, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Comment préparer un entretien d'embauche collectif

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment préparer un entretien d'embauche collectif
Image: tec-digital.itcr.ac.cr
1 sur 3
Comment préparer un entretien d'embauche collectif

Retour en haut