Partager

Comment reconnaître le harcèlement au travail

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment reconnaître le harcèlement au travail

On pourrait penser qu'un mauvais traitement est facile à repérer, mais en réalité il existe bien des façons de dénigrer autrui, certaines moins explicites que d'autres. Cette situation tellement lamentable se présente aussi au travail de la part d'employés et de collègues dépourvus de tout professionnalisme et de tout respect à l'égard de l'autre. Toutcomment vous donne quelques clefs pour détecter les mauvais traitements au travail

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment porter plainte pour harcèlement au travail
Étapes à suivre:
1

Ils peuvent être dissimulés ou flagrants aux yeux de tous, mais indépendamment de la façon choisie par le bourreau, il s'agit d'une pratique qui affecte de façon directe l'état animique de l'employé et qui ne doit se produire sous aucun motif dans le milieu professionnel

2

Une des principales caractéristiques des mauvais traitements au travail est l'outrage continu envers une personne ou les tâches qu'elle réalise, en utilisant des mots ou des gestes.

3

Devant n'importe quelle situation ou projet, les remarques que l'employé reçoit sont toujours négatives, dépourvues d'objectivité et souvent injustes.

4

Lorsqu'un employé se retrouve totalement isolé de son groupe de travail, non pas parce qu'il l'a décidé mais parce qu'on ne lui permet pas d'en faire partie, vous êtes devant un mauvais traitement évident et malheureusement assez fréquent.

5

L'employé est constamment discrédité en public : lors des réunions, conférences, comités. Ses opinions ou propositions ne sont pas prises en compte et sont critiquées avec dureté, de même que son travail.

6

Il est systématiquement ignoré par ses collègues ou son chef, même lorsque sa présence est nécessaire à une réunion ou un événement, personne ne lui adresse la parole.

7

Le contact physique avec le groupe de travail ou avec le superviseur est assez limité, et se base principalement sur des emails ou des appels téléphoniques.

8

Dans les cas les plus sévères, peuvent survenir : une violence verbale ou physique, des menaces, un boycott au travail et une réduction du salaire comme moyen de pression.

9

Les mauvais traitements au travail sont INTOLÉRABLES : ils affectent gravement l'employé, physiquement et psychologiquement. Si votre entreprise a une politique contre les mauvais traitements, signalez-les, sinon dénoncez la situation à un supérieur ou au département des ressources humaines.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reconnaître le harcèlement au travail, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Conseils
  • Les mauvais traitements au travail sont un problème sérieux qui nécessite une attention, ne tolérez pas que cette situation affecte votre vie, résolvez-la

Écrire un commentaire sur Comment reconnaître le harcèlement au travail

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment reconnaître le harcèlement au travail
Comment reconnaître le harcèlement au travail

Retour en haut