Comment répondre à des questions difficiles lors d'un entretien d'embauche

Comment répondre à des questions difficiles lors d'un entretien d'embauche

Vous cherchez un emploi et vous avez un entretien d'embauche ? C'est la première fois que vous passez un entretien d'embauche ? Quelle que soit votre situation, il est toujours important de bien préparer quelques réponses aux questions que l'on pourrait vous poser. En effet, quel que soit le poste que vous visez, certaines questions sont communes à la plupart des entretiens d'embauche. C'est pourquoi, dans cet article de toutComment, nous vous expliquons en détail comment répondre à des questions difficiles lors d'un entretien.

Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, il est important de souligner qu'il est essentiel de préparer tous les aspects de l'entretien d'embauche et pas seulement les questions auxquelles il est difficile de répondre. Nous entendons par là, d'une part, les aspects formels comme le choix de la tenue vestimentaire appropriée et, d'autre part, la manière de se comporter pendant l'entretien.

Vous devrez donc parler correctement et poliment, répondre clairement et précisément aux questions que l'on vous pose, ne pas parler trop vite, etc. Cela inclut également de ne pas parler plus que nécessaire. Vous ne devez cependant pas avoir peur de poser des questions sur ce qui ne vous paraît pas clair.

2

Il est également très important de choisir des vêtements et des accessoires qui vous aideront à donner une bonne image de vous et qui sont compatibles avec le poste pour lequel vous postulez. Par exemple, vous devrez porter un costume et une cravate si le travail exige, plus tard, ce code vestimentaire, comme c'est le cas dans le secteur financier. Cependant, cela n'a pas grand sens de porter un costume lors d'un entretien pour travailler dans un entrepôt ou pour un transporteur.

De même, en ce qui concerne la coiffure (et le maquillage), vous devrez opter pour un style discret et soigné.

3

Chaque entretien d'embauche comprendra des questions sur votre formation et votre carrière. Vous devrez donc parler de vos études et de votre parcours professionnel, mais ne vous limitez pas à faire l'inventaire de ce qui est écrit dans votre CV. La personne qui mène l'entretien aura déjà examiné ce document. Vous devrez donc insister sur les aspects que vous souhaitez mettre en valeur concernant vos études et votre expérience, selon les compétences requises au poste pour lequel vous postulez.

Il est possible que l'on vous demande pourquoi vous avez choisi de poursuivre la carrière ou les études que vous avez choisi. Vous devrez avoir pensé à une réponse adaptée : votre passion pour ce domaine, vos compétences dans certaines disciplines ou les opportunités offertes par ce secteur.

4

Une autre question souvent considérée comme difficile lors d'un entretien d'embauche est de parler de vos forces et faiblesses. Et spécialement de vos faiblesses. Il s'agit de rechercher des aspects à améliorer dans votre façon d'être ou de faire et de les transformer en points positifs et en proposant des moyens de les résoudre.

Par exemple, vous pouvez dire qu'il vous est difficile de déléguer les tâches car vous êtes un perfectionniste et que vous aimez vous assurer que tout soit fait comme il faut. En ce qui concerne vos forces, évitez de dire « Je suis très travailleur » ou « Je suis ponctuel(le) » car ces qualités sont sous-entendues lorsque vous cherchez un emploi. Si vous n'êtes pas travailleur et ponctuel(le), vous donnez à comprendre que vous avez un problème : vous êtes paresseux et toujours en retard, et ce n'est pas l'image que vous souhaitez donner, pas vrai ?

5

De même, l'enjeu économique est également un aspect qui génère des incertitudes et de la nervosité lors d'un entretien d'embauche. De nombreuses entreprises posent des questions aux nouveaux candidats sur leurs attentes en termes de rémunération dans leurs emplois précédents.

Il est important de minimiser l'importance de la rémunération, mais il est clair que vous travaillez pour gagner de l'argent et pour vivre confortablement. Soulignez d'autres aspects du travail tels que l'opportunité pour vous d'obtenir un emploi comme celui-ci ou faites référence à ce qu'indique la convention collective du secteur.

Cependant, parfois, on vous demandera explicitement un chiffre. Nous vous recommandons de donner une estimation du salaire annuel auquel vous aspirez en affirmant que ce n'est qu'une approximation et qui est tout à fait négociable.

Article pratique : Comment aborder la rémunération en entretien

6

Certains trouvent que la question " pourquoi vous êtes le candidat idéal pour ce poste ? " est une question difficile lors d'un entretien d'embauche. L'astuce est de sortir des clichés et des réponses toutes faites. Ne tombez pas dans les clichés comme « Je suis la bonne personne » ou « Je suis préparé(e) à cet emploi » car vous n'apporterez aucune valeur ajoutée à votre candidature.

Vous devrez donner des réponses précises en mettant en valeur les objectifs que vous vous êtes fixés, votre formation spécifique ou vos compétences adaptées à ce poste que, peut-être, d'autres candidats ne possèdent pas.

7

Voilà quelques-unes des questions difficiles qui peuvent vous être posées lors d'un entretien d'embauche. Cependant, les questions qui peuvent poser problème lorsque vous postulez pour un nouvel emploi sont diverses et variées.

Dans tous les cas, il est essentiel que, tout au long de l'entretien, vous répondiez en étant sûr(e) de vous et, évidemment, en disant toujours la vérité. Rappelez-vous qu'il vous faut donner une bonne image de vous, à la fois en exposant ce qui est positif et ce qui est négatif chez vous. Soyez sûr(e) de vous et... Bonne chance !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment répondre à des questions difficiles lors d'un entretien d'embauche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.