Partager

Comment reprendre un fonds de commerce

 
Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment reprendre un fonds de commerce
Image: dms-kelibia.tn

Vous avez choisi de reprendre un commerce plutôt que de créer votre propre magasin ? Cela est possible, mais des préalables sont obligatoires. Déjà, il faut porter une étude approfondie sur le projet existant. En sus, se fixer son objectif personnel s’impose. Entre-temps, il demeure important de s’occuper des papiers administratifs.

Pour vous guider dans vos démarches, ToutComment.com vous donne un aperçu de ce qu’il faut faire pour reprendre un fonds de commerce.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment créer une entreprise au Maroc

Analyse de la situation actuelle

Il est primordial de connaitre la situation actuelle de votre nouvelle entreprise. En premier lieu, assurez-vous qu’avec votre future acquisition, il vous sera possible d’atteindre vos objectifs. Si c’est le cas, commencez à réaliser une étude plus approfondie de la situation du commerce.

Les constats doivent se baser sur des éléments clés comme le taux de réussite actuel du commerce s’il est encore sur pieds. Sinon, tentez de déterminer quelles sont les raisons qui ont fait qu’il a coulé. Vous devez aussi effectuer une analyse de l’emplacement de votre entreprise, tenir compte des points forts et des points faibles du lieu en question.

Une étude de la concurrence n’est pas à négliger, car cela donne une certaine idée de la viabilité de votre projet. Pour vous aider dans votre choix, faites des comparaisons des ratios du nombre de commerces identiques au vôtre par rapport à la clientèle possible, et cela, dans tous les endroits potentiels de votre commerce.

Il vous faut aussi donc étudier le profil de la clientèle, car le changement du propriétaire du commerce en question peut affecter le nombre de chalands. En passant, effectuer un diagnostic financier de votre prochaine acquisition s’impose. Cette étude est plus ou moins difficile, alors pour la réaliser, n’hésitez pas à solliciter les services d’un spécialiste de la comptabilité.

Comment reprendre un fonds de commerce - Analyse de la situation actuelle

Les formalités administratives

Une fois que vous avez choisi votre nouveau commerce, des démarches administratives sont à réaliser. Il vous faut d’abord signer des documents avec les derniers propriétaires. Ces paperasses font référence à la cession de votre commerce et doivent être signées devant un juriste d’entreprise.

Toutefois, assurez-vous que dans cette transaction, tous vos droits par rapport au nouveau commerce sont respectés. Une fois le document signé, il est indispensable de signaler le changement de propriétaire du fonds de commerce dans un journal d’annonce légale, dans des annonces civiles et commerciales.

Vous devez aussi régler les droits d’enregistrement de la vente. Ces coûts peuvent varier en fonction du montant de la vente du fond commerce. Enfin, il est toujours essentiel que vous vérifiez les informations que vous donnent les anciens propriétaires pour ne pas vous induire en erreur.

Article recommandé : Comment organiser l'inauguration d'un commerce

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reprendre un fonds de commerce, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment reprendre un fonds de commerce

Que vous a semblé cet article ?

Comment reprendre un fonds de commerce
Image: dms-kelibia.tn
1 sur 2
Comment reprendre un fonds de commerce

Retour en haut