Partager

Comment se désendetter

Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment se désendetter

De nos jours, l’endettement semble être quelque chose qui touche un grand nombre de gens. Si vous en faites partie et que malgré tout, vous aimez bien vous désendetter, sachez que cela est possible. Pour cela, vous n’aurez qu’à appliquer les conseils de ToutComment.com. Voici comment se désendetter.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment changer ses euros en dollars

Dites adieu aux crédits

Lorsqu’une personne prend la mauvaise habitude d’acheter des choses à crédit à gauche et à droite, petit à petit, elle est endettée. Autre chose, le fait d’accumuler les cartes de crédit, les cartes de fidélité se voient comme un moyen de s’octroyer quelque chose que vous ne pouvez pas vous permettre et finalement, vous vous endettez.

Première étape du désendettement : séparez-vous de toutes vos cartes de crédit superflues. S’il vous en faut vraiment, au maximum, gardez-en une que vous utiliserez uniquement pour les cas d’urgence.

Comment se désendetter - Dites adieu aux crédits

Faites le point sur vos dépenses

Si pour vous, une dépense mensuelle signifie acheter de nouveaux vêtements, nouvelles chaussures, manger 6 fois par jour… alors, il est temps pour vous de faire le point sur vos dépenses. Commencez par lister les dépenses vraiment essentielles dont le repas, l’électricité, le frais de transport, le loyer, les prêts bancaires.

Répertoriez ensuite les extras comme le goûter, les restaurants, les magazines, les balades entre copines. Après cela, totalisez vos dépenses, et d’autre part, inscrivez la valeur de votre revenue.

Maintenant, comparez les deux valeurs et faites en sorte qu’elles soient équilibrées ou si possible que le revenu soit supérieur au dépense. Lorsque vous avez finalisé votre liste de dépense pour le mois, assurez-vous de respecter à la lettre la dépense accordée à chaque désignation.

Comment se désendetter - Faites le point sur vos dépenses

Réglez vos dettes

Si vous souhaitez vous désendetter, sachez que pour y arriver, vous devez d’abord commencer par vous acquitter petit à petit de vos dettes. Pour cela, vous devez revenir sur votre liste de dépenses. Si dedans vous avez encore eu droit à des extras, des dépenses pas importantes comme le cinéma deux fois par semaine ou des chaussures de 200 euros pour le mois, oubliez-les et utilisez-les pour payer vos dettes.

Si vous avez plusieurs crédits à payer, tentez de faire une petite liste des priorités. S’ils sont à titres égaux, payez le minimum pour les gros prêts et le maximum possible pour le petit crédit. Ainsi, vous vous débarrasserez plus rapidement des crédits à faible valeur et cela vous motivera pour la suite. À ce rythme, très rapidement, vous réussirez à vous désendetter.

Articles connexes :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se désendetter, nous vous recommandons de consulter la catégorie Finances personnelles.

Écrire un commentaire sur Comment se désendetter

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Ware dîna
Le problème en Afrique on n'a pas de carte bancaire

Comment se désendetter
1 sur 3
Comment se désendetter

Retour en haut