Partager

Comment travailler chez Apple

Par Rafadam. Actualisé: 17 août 2017
Comment travailler chez Apple

Pas étonnant qu'on veuille travailler chez Apple ; née dans un garage californien sous l'impulsion de deux jeunes passionnés d'informatique, l'entreprise Apple est aujourd'hui l'une des organisations les plus inspirantes et les plus admirées.

L'un de ses fondateurs Steve Jobs, décédé en 2011, a été à l'origine d'une véritable révolution technologique : on se rappelle de ce jour mémorable de 2007, quand il annonça le lancement de l'iPhone. Steve Jobs est aujourd'hui une icône qui a fait l'objet d'une biographie, écrite par Walter Isaacson.

Pas étonnant donc que des milliers de personnes veuillent travailler chez Apple. Dans cet article, nous vous donnons des informations utiles qui vous aideront à y parvenir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment travailler chez Google

Ce qui différencie Apple...

Pourquoi Apple et pas une autre entreprise ? Le secret d'Apple réside dans sa culture d'entreprise. Pourquoi des personnes font-elles la queue devant un Apple Store depuis 8h du matin pour se procurer le nouvel iphone ? Pas tant pour le produit en lui-même (bien que l'ergonomie et le design épuré qui le caractérisent soient envoûtants), mais parce qu'ils se reconnaissent en Apple.

L'entreprise incarne en effet un credo qui fédère employés et clients (communauté qui partagent les mêmes valeurs) : "Byte into an Apple" , "Stay Hungry, Stay Foolish", "Think Different" sont autant d'expressions pour revendiquer une différence, évoluer à contre-courant, contre le statu quo, pour les changements innovants...

Comment travailler chez Apple - Ce qui différencie Apple...

Les produits et les services Apple

Apple commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs et des logiciels informatiques. La gamme de produits est assez simple (fidèle à son slogan des années 70 et 80: "Simplicity is the Ultimate Sophistication"), contrairement à ses principaux concurrents : Samsung par exemple. Mais il n'en a pas toujours été ainsi : quand Steve Jobs s'est fait renvoyer de sa propre entreprise, les dirigeants se sont fourvoyés et ont multiplié les projets de lancement de produit, à tel point que l'entreprise a failli péricliter.

Parmi les produits phares d'Apple on retrouve les Macintosh, l'iPod, l'iPad et le légendaire iPhone. Quant aux services les plus connus, vous aurez sûrement entendu parler d'iTunes et de la suite bureautique iWork.

Comment travailler chez Apple - Les produits et les services Apple

Quelques chiffres et dates clefs sur Apple

Nombre d'employés : environ 60 000

Chiffre d'affaires annuel : 170,9 milliards de dollars en 2011

Une brève chronologie...

1976 : création d'Apple par S.Jobs et S.Wozniak

1980 : introduction en bourse

1984 : Macintosh 128k

1985 : Steve Jobs quitte Apple sous la pression du conseil d'administration

1989 : commercialisation Macintosh portable

1997 : retour de Steve Jobs aux commandes d'Apple

1998 : premier iMac

2001 : premier iPod et ouverture du premier Apple Store

2003 : lancement de l'iTunes Store

2007 : lancement de l'iPhone

2008 : lancement de l'App Store

2010 : lancement de l'iPad

2012 : Apple devient la plus grande capitalisation boursière de tous les temps

2013 : selon le magazine Fortune, Apple est l'entreprise la plus admirée au monde (8 années consécutives)

Et l'aventure continue : voyons concrètement comment en faire partie.

Comment travailler chez Apple - Quelques chiffres et dates clefs sur Apple

Où et comment envoyer son CV ?

Première étape. Assurez-vous d'avoir bien préparé votre candidature : vous en connaissez un peu plus sur la marque, vous avez une idée de ce que vous voudriez y faire, votre CV et votre lettre de motivation sont prêts.

Deuxième étape : créer un identifiant Apple si vous n'en avez pas déjà un. Vous pouvez aussi postuler sans créer d'identifiant, mais vous aurez moins d'options à votre disposition et votre candidature sera moins complète. Autant créer cet identifiant et mettre toutes les chances de son côté.

Troisième étape : dans l'onglet "Mon profil" vous pourrez compléter votre profil (données personnelles, CV, lettre de motivation...).

Quatrième étape : choisissez entre Apple Incorporated (bureaux) et Apple Store (Magasins). Pour ce faire, cliquez sur "Corporate" ou "Retail" (à côté de "Mon profil"). Un descriptif de la section vous orientera alors dans votre choix.

Comment travailler chez Apple - Où et comment envoyer son CV ?

Travailler dans les bureaux d'Apple

Si vous entrez dans la section "Bureaux d'Apple", vous aurez à choisir en bas de page entre plusieurs sections : Ingénierie matérielle, Marketing, Design, Ressources Humaines... Une fois la division sélectionnée, une description s'affiche. Cliquez alors sur le bouton bleu pour voir les offres disponibles.

Par la suite, vous pourrez appliquer des filtres pour affiner la recherche (exemple : filtre de lieu, de langues...). Cliquez sur l'offre qui vous intéresse : un descriptif apparaît. En bas de cette description, à droite, cliquez sur "Envoyer votre CV". Vous aurez alors à accepter l'utilisation de vos données candidat (Candidate Privacy Policy), avant de passer à la suite.

Vous n'avez plus qu'à vous laissez guider : vous passerez par l'étape "Experience" puis "Options" et enfin "Review and Submit" (révision de la candidature et envoi).

Comment travailler chez Apple - Travailler dans les bureaux d'Apple

Travailler dans les magasins Apple Store

Il en va de même pour les offres en magasins (retail). Vous pourrez postuler dans votre région ou recherchez une position vacante selon vos prétentions : Leadership, Vente, Assistance client, Gestion des stocks... Sachez qu'il existe plus de 400 boutiques Apple, réparties dans 16 pays. La France en compte 17 à ce jour.

Il existe un programme pour les jeunes diplômés qui aspirent à devenir manager en magasin : l'Apple Store Leader Program. Pendant 24 mois, les apprentis (associates) sont formés aux techniques du retail management. Ils sortent de ce programme avec l'expérience nécessaire pour prétendre à un poste à responsabilités au sein de l'un des Apple Store.

Comment travailler chez Apple - Travailler dans les magasins Apple Store

Quelques conseils pour travailler chez Apple

Bien que le piston et le copinage n'aient pas leur place chez Apple, n'hésitez pas à vous faire recommander : vous pouvez entrer en contact avec des employés via les réseaux professionnels ou discuter directement avec les employés des Apple Store si le retail vous intéresse : vous en retirerez de précieux conseils.

Interagissez aussi sur le site officiel : donnez votre opinion sur un produit ou un service, montrez ce que vous savez faire (sur votre CV, mettez par exemple un lien vers une vidéo de démonstration ou un article que vous avez écrit...).

Article recommandé : Comment est né Apple

Comment travailler chez Apple - Quelques conseils pour travailler chez Apple

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment travailler chez Apple, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Conseils
  • Regardez sur youtube quelques KeyNotes données par Steve Jobs.
  • Consultez le site officiel de temps à autre, pour connaître l'actualité de la marque.
  • Discutez avec les employés des Apple Stores : ils sont connus pour être accueillants. Ne vous attendez cependant pas à recevoir des informations confidentielles sur l'organisation.

Écrire un commentaire sur Comment travailler chez Apple

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment travailler chez Apple
1 sur 9
Comment travailler chez Apple

Retour en haut