Partager

Comment trouver du travail en Suisse

Par Marie Penel. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment trouver du travail en Suisse

En France, il existe un bon nombre d’emploi à pourvoir et pourtant le nombre d’inscrit à Pôle Emploi a atteint un niveau jamais vu en juin 2014 d’après le Figaro. Vous faîtes partie de ces personnes qui ont déjà envoyé un bon nombre de CV et de lettres de motivation pour des emplois dans votre branche ou extérieure à elle. Et les seules réponses que vous ayez sont soit inexistantes, soit négatives ou encore conduisent à un entretien qui se révèlera négatif. Alors, après remise en question, vous vous tournez vers l’étranger et vers un pays avec certaines régions francophones comme la Suisse. Toutcomment.com vous propose ses conseils pour trouver du travail en Suisse.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment chercher du travail à l'étranger
Étapes à suivre:
1

Identifier les besoins des employeurs : la recherche d’emploi n’est déjà pas facile en soi, et l’ouverture vers l’étranger ajoute une petite difficulté. Il vous faudra donc vous renseignez sur les besoins des entreprises suisses. La plupart du temps, les profils recherchés sont les employés de filières techniques (avec de bonnes qualifications), les informaticiens et ingénieurs, les métiers médicaux type médecins et infirmiers. Il existe également certains métiers un peu mis à l’écart par la population locale comme les métiers du bâtiment ou de l’hôtellerie/restauration.

2

Rechercher un emploi : vous n’habitez pas en Suisse alors comment procéder pour sa recherche d’emploi. Il existe plusieurs solutions :

  • Les job boards : ce sont des sites web (à l’image d’Indeed ou Monster, par exemple) regroupant des offres d’emploi en Suisse.
  • Les cabinets de recrutement / agence de placement : ils vous permettront d’avoir des renseignements précis sur les emplois à pourvoir, surtout si votre métier est plutôt spécialisé ou technique.
  • Le secteur public : de nombreuses offres d’emploi sont disponible dans ce secteur mais il sera souvent difficile pour des étrangers d’être choisis. Difficile mais pas impossible.
  • Les sites web des entreprises : si dans vos recherches, vous trouvez le site de l’entreprise qui vous intéresse, postulez via l’adresse mail fournie. Ce site web vous fournit une liste des 400 plus grandes entreprises suisses pour vous aider dans vos recherches.

Pour d’autres adresses web, cliquez ici.

3

Adapter son CV : vous commencez à le savoir, un CV bien fait est l’une des clés pour trouver un emploi. Et il faut savoir que le CV français n’est pas le CV suisse. Il va donc falloir vous adapter aux exigences de recrutement du pays si vous voulez décrocher un emploi. Voici une liste de ce que votre CV doit contenir obligatoirement :

  • Les informations personnelles / l’identité
  • La formation (diplômes universitaires ou scolaire + formations professionnelles)
  • L’expérience professionnelle (de la plus récente à la plus ancienne)
  • Les références (personnes qui peuvent témoignées de vos aptitudes)

Les compétences et les hobbies sont facultatifs dans un CV suisse. La forme du CV compte également, alors soignez le. Pour avoir quelques conseils dans la rédaction de votre CV pour un poste en Suisse, cliquez ici.

4

Ecrire la lettre de motivation : elle est également différente d’une lettre française. Même si la forme est identique, le corps de texte fait la différence. La première chose à faire est d’attirer l’attention de votre lecteur très rapidement. Votre lettre doit contenir 3 paragraphes pour :

  • 1. Expliquez votre intérêt pour l’entreprise que vous contactez
  • 2. Expliquez ce que votre embauche lui apportera
  • 3. Expliquez ce que votre association pourra amener

Terminez par une proposition de rendez-vous, une formule de politesse et le tour est joué. Prenez également le temps de lire ces quelques conseils.

5

Présenter un dossier de candidature: pour postuler à un emploi en Suisse, il vous faudra monter un dossier de candidature. Le dossier standard doit comprendre au minimum le CV et la lettre de motivation. Mais si vous voulez avoir un vrai dossier de candidature suisse, il faudra ajouter à ces deux éléments, des copies de vos différents certificats de travail et de formation, vos diplômes et tous les documents qui peuvent apporter un plus à votre candidature. Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir sur le dossier de candidature.

6

Obtenir un permis de travail : si vous avez la chance d’obtenir un emploi, il vous faudra faire face à un petit inconvénient. En effet, un étranger ne peut pas travailler librement en Suisse. Il vous faudra un permis de travail. Pour un habitant de l’Union Européenne, il n’y aura (presque) aucune difficulté à en avoir un à condition d’avoir un emploi (confirmer par un contrat de travail signé ou une promesse d’embauche).

7

Se remettre en question : si vous avez envoyé plusieurs candidatures et eu aucun retour, il vous faudra vous poser des questions. Revoyez votre dossier de candidature pour vérifier qu’il est dans les normes. Ou alors c’est que le secteur d’emploi que vous visez est sujet à beaucoup de concurrence.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment trouver du travail en Suisse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Comment trouver du travail en Suisse

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Abdelmalek Mansour
Je suis un tunisien age de 59ans instituteur de langue arabe..Est ce que je peux trouver un travail en Suisse..Aidez moi svp.

Comment trouver du travail en Suisse
Comment trouver du travail en Suisse

Retour en haut