Partager

Comment trouver un garant pour une location

Par Tolotra Markus RAZAFIMBELO HARISOA. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment trouver un garant pour une location

Vous voulez louer un appartement, vous avez rempli tous les formulaires de base, et pensez avoir largement les moyens d'honorer le bail jusqu'à son terme. Mais voilà que le propriétaire vous demande quand même un garant de location.

Cette situation est très courante et reste facile à gérer, mais la fonction d'un garant de location ne doit pas être attribuée à n'importe qui, et tout le monde ne veut pas endosser cette lourde responsabilité, voilà pourquoi toutcomment.com va vous apprendre aujourd'hui comment trouver un garant de location.

Qu'est-ce qu'un garant de location?

Un garant, ou caution, est une personne qui s'engage à payer votre loyer si un jour vous vous retrouver dans l'incapacité de remplir cette fonction pour une raison ou pour une autre. Cela permet au propriétaire d'avoir l'assurance que que bail sera respecté, et qu'il sera payé quelle que soit la situation des finances de son locataire.

Le garant de location n'est pas obligatoire, et le propriétaire n'a d'ailleurs pas le droit d'en exiger un s'il est couvert par une assurance qui prendrait en charge les loyers impayés. Le locataire n'est pas non plus tenu de n'avoir qu'un seul garant de location.

Comment trouver un garant pour une location - Qu'est-ce qu'un garant de location?

Quel type de garant choisir?

Le garant de location peut être une personne physique ou une personne morale. La personne physique est la plus sollicitée, il peut s'agir d'un ami ou d'un membre de la famille. On parle de garant moral lorsque celui-ci est représenté par une banque, une entreprise ou une association.

Dans les deux cas le caution remplit la même fonction. Il existe aussi deux types d'engagement pour le caution, le caution solidaire, qui aux yeux du propriétaire, est aussi responsable que le locataire et peut éventuellement être poursuivi en cas de non respect du contrat de location, contrairement au caution simple, qui oblige le propriétaire à poursuivre le locataire en priorité, si une telle mesure s'impose.

Comment trouver un garant pour une location - Quel type de garant choisir?

Qui peut se porter garant pour une location?

Un garant de location doit être solvable, c'est à dire qu'il doit pouvoir montrer, par le biais de ses fiches de paye par exemple, que ses revenus sont assez élevés pour assumer les responsabilité qui lui incombent.

Lesdits revenus doivent donc être supérieurs au montant du loyer convenu. Comme il est dit plus haut, un accord avec une banque, une entreprise ou une association peut faire l'affaire, mais si vous voulez choisir un individu en particulier, autant vous adresser à un membre de votre famille, ou à un ami, car la faveur que vous lui demanderez sera fichée sous forme de contrat. Il vaut donc mieux être proche de votre garant de location, afin d'avoir la possibilité de régler les problèmes éventuels de manière amicale.

Pour plus d'articles semblable à "comment trouver un garant de location", souscrivez à notre bulletin de nouveautés.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment trouver un garant pour une location, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment trouver un garant pour une location

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
WIASTERSHEIM NICOLAS
BONJOUR JE SUIS A LA RECHERCHE DUN GARANT URGENT SUR TOULOUSE POUR UN ARPARTEMENT RECEVOIRE UNE REPONSE RAPIDE LES DEMARCHES A SUIVRE

Comment trouver un garant pour une location
1 sur 3
Comment trouver un garant pour une location

Retour en haut