Partager

Conflit au travail, comment réagir ?

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Conflit au travail, comment réagir ?

Nous vous donnons cinq conseils faciles à suivre qui vous aideront dans votre travail et vous apprendront comment réagir en cas de conflit au travail. Chaque conflit au travail exige une stratégie spécifique. Cependant, il existe des choses qui marchent à tous les coups pour calmer vos nerfs en cas de conflit. Vous devez faire face au conflit avec sérénité et rationalité.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment porter plainte pour harcèlement au travail

Pensez à autre chose pendant un moment

Échappez-vous de la réalité pendant cinq minutes. Allez aux toilettes pour vous rafraîchir le visage et prendre de profondes inspirations. Éloignez-vous physiquement de l'environnement vecteur de stress, calmez-vous et voyez les choses sous un autre angle.

Remerciements

Sur votre bureau, prenez un calepin et rédigez une liste de « remerciements ». Concentrez-vous sur les choses que vous avez et sur les choses que font les autres qui vous plaisent. Ceci est un remède efficace, car il déplace votre attention du négatif au positif, de la douleur aux situations qui vous font vous sentir chanceux/se. Lorsque vous avez terminé, mettez la liste dans un endroit bien en vue.

Partagez

Parlez à quelqu'un de votre problème. Choisissez un ami qui ne vous jugera pas. Vous avez juste besoin d'un bon auditeur pour vous aider à exposer la colère, la frustration ou la peur que vous ressentez à l'intérieur de vous-même.

Passez en revue les remerciements

Lisez à nouveau la liste de remerciements.

Plan de résolution du problème

Faites une planification pour résoudre le problème. Écrivez sur une feuille les différentes stratégies à mettre en oeuvre, aussi farfelues soient-elles. Classez-les dans l'ordre de 1 à 10, en fonction de leur faisabilité et de leur efficacité.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Conflit au travail, comment réagir ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Conseils
  • La classification des tâches est la stratégie la plus conseillée en cas de conflit, car vous êtes encore émotionnellement perturbé(e) par la situation. Elle vous permet de mettre de l'ordre dans le chaos et, surtout, de reprendre le contrôle de la situation.

Écrire un commentaire sur Conflit au travail, comment réagir ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Conflit au travail, comment réagir ?
Conflit au travail, comment réagir ?

Retour en haut