Partager

Différence entre garde partagée et garde exclusive

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 juillet 2017
Différence entre garde partagée et garde exclusive

La séparation ou le divorce des couples avec enfants apporte des conflits potentiels qui s'ajoutent à la question de la rupture du mariage, et particulièrement la forme dont va se réglementer la relation parent-enfant. Sauf dans de rares cas, la garde est habituellement partagée par les deux parents. Cependant, la question de la garde qui peut soulever plus de problèmes. toutCOMMENT.com vous explique la différence entre la garde partagée et la garde exclusive.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prolonger un congé maternité 

Autorité parentale

Pour comprendre ce qu'est la tutelle et la garde, vous devez apprendre à différencier les différentes gardes. Cette dernière est la somme des droits et devoirs que les parents doivent avoir sur les enfants mineurs et non émancipés. En définitive, il s'agit d'exercer la paternité, avec tout ce que cela comporte, pour que les enfants soient correctement logés, protégés et pris en charge dans tous les aspects de leur vie.

Généralement, les droits parentaux sont accordés aux deux parents et ne se perd que:

  • Décès de l'un ou des deux parents
  • Lorsque l'enfant acquiert sa majorité ou lorsque, même s'il est mineur, il est déclaré émancipé
  • Lorsque l'enfant est adopté par d'autres
  • Par décision du tribunal

Mode de garde en cas de séparation

La tutelle, dans son sens le plus strict, est en fait le droit de vivre avec son enfant physiquement. De manière traditionnelle la tutelle est principalement être accordée à la mère. Cependant, pour les petits enfants et pour leur plus grand avantage, on impose la tutelle et la garde conjointes.

Fondamentalement, plusieurs types de tutelle existent: monoparentale, accordée à un parent (traditionnellement la mère); commune pour laquelle les deux parents ont le droit de vivre avec leurs enfants; partagée lorsque la garde d'un enfant incombe à la mère et celle des autres enfants au père.

La garde exclusive

Comme précisé auparavant, dans la garde exclusive, la tutelle est confiée à un seul parent, l'autre ayant le droit de visite établies pour qu'il puisse passer du temps avec ses enfants. De même sera aussi accordé, en règle générale, le droit de vivre avec ses enfants pendant deux weekends et une partie des vacances.

La personne qui exerce la garde exclusive sera chargée d'assurer et de décider des questions quotidiennes concernant les enfants.

La garde partagée

Depuis quelques années, même si le processus est lent, la La garde conjointe commence à s'imposer. Dans ce cas, les deux parents partagent le droit de vivre avec leurs enfants. Ils le feront en alternant des périodes de temps définies par le juge et pouvant être des semaines, des mois, voire des années.

Pendant ce temps, le parent qui ne bénéficie pas de la garde a aussi un droit de visite. Le parent qui vit avec les enfants doit être compétent pour statuer sur les questions de tous les jours des petits, les emmener à l'école, les habiller, les nourrir, leur fournir des soins médicaux et un logement.

En tout cas, il relève également de l'autorité judiciaire de décider si les enfants changent de logement ou si les parents sont alternativement sont déclarés comme devant garder les enfants dans la maison familiale.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Différence entre garde partagée et garde exclusive, nous vous recommandons de consulter la catégorie Droit.

Écrire un commentaire sur Différence entre garde partagée et garde exclusive

Que vous a semblé cet article ?

Différence entre garde partagée et garde exclusive
Différence entre garde partagée et garde exclusive

Retour en haut