Partager

Différence entre prêt hypothécaire et ouverture de crédit

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 12 mars 2017
Différence entre prêt hypothécaire et ouverture de crédit

Voyons ici quelle est la différence entre prêt hypothécaire et ouverture de crédit. Au cours de notre vie, nous avons tous un jour besoin d'argent dont nous ne disposons pas. Selon les circonstances dans lesquelles vous êtes, vous pouvez l'obtenir d'une façon ou d'une autre, comme en signant un contrat de prêt. Vous pouvez obtenir cet argent par le biais d'une hypothèque ou d'une ouverture de crédit. Même s'ils se ressemblent, ils correspondent à différentes situations dans la pratique.

Prêt hypothécaire

Un prêt hypothécaire est un type de prêt généralement destiné à l'achat d'un logement, d'un local commercial ou même d'un terrain. Ce type de prêt implique en général une très longue période de remboursement et peut varier de seulement 5 ans à 35 ou 40 ans.

Ce type de prêt a un taux d'intérêt généralement assez bas, ou du moins plus bas qu'un prêt personnel. En effet, le contrat prévoit une clause de garantie hypothécaire, c'est-à-dire que vous vous engagez à rembourser la somme et à rendre le bien que vous avec acquis en cas d'insolvabilité.

Par ailleurs, une hypothèque couvre plus de frais qu'un prêt personnel. Ils sont en général dérivés de l'achat d'un immeuble comme les frais d'inscription au registre foncier, les frais de gestion et les frais de notaire, entre autres.

Ouverture de crédit

Une ouverture de crédit peut être sollicité pour plusieurs raisons (études, voyages, électroménager, etc.) et couvre normalement des petites sommes d'argent. Il doit en général être remboursé sur une période de moins de 5 ans.

Le taux d'intérêt des prêts personnels est généralement plus élevé que celui des hypothèques, car nous ne pouvons pas les garantir avec un bien immeuble tangible. Malgré cela, les établissements qui accordent les prêts personnels ont l'habitude de demander aux clients une garantie pour s'assurer.

Ainsi, selon la finalité de l'argent demandé, une hypothèque pourrait mieux vous convenir pour acheter une maison et un prêt personnel serait peut-être idéal si vous souhaitez passer de magnifiques vacances d'été, selon vos besoins.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Différence entre prêt hypothécaire et ouverture de crédit, nous vous recommandons de consulter la catégorie Finances personnelles.

Écrire un commentaire sur Différence entre prêt hypothécaire et ouverture de crédit

Que vous a semblé cet article ?

Différence entre prêt hypothécaire et ouverture de crédit
Différence entre prêt hypothécaire et ouverture de crédit

Retour en haut