Partager

Erreurs fréquentes lors d'un entretien d'embauche

Erreurs fréquentes lors d'un entretien d'embauche

Vous avez un entretien d'embauche important ? Vous devez connaître toutes les erreurs à éviter pour avoir plus de points et être en mesure d'obtenir un emploi. Sachez que la première impression est importante, il faudra donc faire attention à de nombreux aspects tels que la ponctualité, vos gestes, vos vêtements, ainsi que la façon d'interagir avec votre interlocuteur. Dans cet article de ToutComment, nous allons vous dévoiler les erreurs fréquentes lors d'un entretien d'embauche afin de les éviter le jour de la réunion. Un bon entretien est la garantie que le poste est plus proche d'être le vôtre, donc prenez des notes !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment parler lors d'un entretien d'embauche

Ne pas avoir préparé son entretien

Une des erreurs courantes lors d'un entretien d'embauche est de s'y rendre sans rien savoir sur l'entreprise qui veut vous embaucher. Pour préparer un entretien d'embauche, il est essentiel de faire des recherches sur la société, de vous familiariser avec ses départements ou sections, de consulter son site Web etc... Savoir où vous allez est essentiel, non seulement pour vous, mais aussi pour donner la meilleure image de vous-même en tant que candidat intéressé par la société.

Il est également important de savoir pour quel poste vous postulez, et de consulter en détail l'offre d'emploi et ainsi être mesure d'orienter votre curriculum vitae dans ce sens, en mettant en avant les connaissances pertinentes pour le poste. Si par exemple, vous allez à un entretien pour un poste d'administration, il est essentiel de préciser vos connaissances informatiques en indiquant le niveau que vous avez pour chaque programme, tandis que si vous allez à un entretien pour être serveur dans un restaurant, il ne faut pas souligner cette information mais plutôt vos points forts en tant que personne (extravertie, amical, etc.).

Erreurs fréquentes lors d'un entretien d'embauche - Ne pas avoir préparé son entretien

Arriver en retard

Même si vous n'êtes pas du genre ponctuel, il est impératif de ne pas être en retard à un entretien d'embauche. Pourquoi? Parce que vous vous donnez une image de désintérêt et de manque de responsabilité et d'engagement. Peu importe les excuses du genre «il y avait beaucoup de circulation» ou «je me suis perdu" parce que votre responsabilité, si vous êtes à la recherche d'un emploi, est d'être prévoyant et de quitter la maison avec assez de temps pour arriver avant l'heure du rendez-vous et, si vous êtes trop en avance, prenez un café !

Arriver en retard est une des pires manières de commencer un entretien parce que cela montre un manque d'intérêt et vous donnez une très mauvaise image de vous en tant que professionnel, même si vous avez plein d'excuses. Partez plus tôt de la maison et veillez à arriver suffisamment à l'avance pour vous préparer mentalement à la réunion.

Erreurs fréquentes lors d'un entretien d'embauche - Arriver en retard

Donnez une image trop décontractée

La première impression est importante, par conséquent, une autre des erreurs courantes lors un entretien d'embauche est d'y aller avec des vêtements trop décontractés et de montrer une attitude peu sérieuse et professionnelle. Même si vous êtes jeune et que vous vous rendez dans une entreprise jeune, vous devez tout de même porter des vêtements neutres et sérieux qui n'attire pas trop l'attention.

Porter des vêtements imprimés, avec un pantalon tombant ou avec un décolleté très prononcé est totalement déplacé pour un entretien d'embauche.

Mais, en plus de choisir la meilleure tenue, vous devez également veiller à ce que vos gestes et votre langage soient adéquats, évitez les expressions trop banales et utilisez un vocabulaire plus soutenu pour améliorer votre image de personne sérieuse et responsable. La façon dont vous vous asseyez sur la chaise en dit également beaucoup sur vous, il est préférable d'avoir le dos droit et d'éviter absolument de vous affaler ou de vous asseoir comme si vous étiez sur votre canapé. Faites attention à votre image aussi bien extérieure qu'intérieure. Sur

Erreurs fréquentes lors d'un entretien d'embauche - Donnez une image trop décontractée

Mentir sur votre CV

Il ne faut pas non plus mentir sur votre CV ou exagérer votre formation ou expérience. Sachez que la plupart des entreprises vérifient les informations du CV et il se peut également qu'elle vous pose des questions sur vos connaissances ou qu'elle vous fasse passer un test pour évaluer si ce que vous dites est vrai. S'il découvre votre mensonge, l'employeur éliminera immédiatement votre candidature car il n'aura pas confiance en vous.

Le mieux lors un processus de sélection est d'être honnête et si vous ne dominez pas un thème, il vaut mieux le dire sans tabou, puis ensuite mettre en évidence votre intérêt pour apprendre et votre désir de faire partie de l'équipe pour vous améliorer en tant que professionnel. Être honnête et montrer votre envie d'apprendre est très positif pour votre candidature donc, n'enfler pas votre CV !

Erreurs fréquentes lors d'un entretien d'embauche - Mentir sur votre CV

Rester totalement silencieux

Il n'y a rien de pire dans un entretien d'embauche que de garder le silence tout le temps. Même si vous êtes une personne timide, vous devez faire l'effort de montrer de l'intérêt et surtout poser des questions sur le poste, vos tâches, etc... Évitez de poser des questions sur les vacances, les primes et autres, bien que ce soit un aspect important, cette information viendra et vous l'aurez plus tard ou lors du deuxième entretien. Ne soyez pas pressé !

Sur ToutComment, nous vous recommandons de préparer vos questions à la maisonpour éviter d'avoir un blanc le jour de l'entretien. N'exagérez pas non plus, soyez prudent et concis, avec 2 ou 3 questions que vous posez, vous donnerez une bonne image de vous sans être trop insistant. Et surtout, respectez les tours de parole, n'interrompez jamais votre interlocuteur et gardez vos doutes jusqu'à la fin car il viendra le moment où il vous invitera à poser vos questions.

Erreurs fréquentes lors d'un entretien d'embauche - Rester totalement silencieux

Parler mal de votre ancien emploi

Autre erreur courante lors d'un entretien d'embauche, est parler mal de votre ancienne entreprise. Il est possible qu'on vous demande pourquoi vous avez quitté votre emploi précédent, mais avant tout, vous devez donner une image objective et montrer que vous voulez apprendre de nouvelles choses, être dans un nouvel environnement de travail et prospérer. Malgré une très mauvaise relation avec vos anciens collègues, votre interlocuteur n'a pas besoin de le savoir. De plus, vous montrerez uniquement un côté conflictuel et très négatif donc soyez très prudent avec ça !

De même, un aspect très apprécié par les départements RH est que les employés aient une capacité d'autocritique et qu'ils sachent corriger leurs erreurs. Si vous critiquez vos anciens collègues ou si vous parlez mal de l'entreprise, c'est comme si vous dites que les autres sont responsables de tout ce qui est arrivé.

Erreurs fréquentes lors d'un entretien d'embauche - Parler mal de votre ancien emploi

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Erreurs fréquentes lors d'un entretien d'embauche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Erreurs fréquentes lors d'un entretien d'embauche

Que vous a semblé cet article ?

Erreurs fréquentes lors d'un entretien d'embauche
1 sur 7
Erreurs fréquentes lors d'un entretien d'embauche

Retour en haut