La liste des pays du G8

La liste des pays du G8

Le G8 ou "Groupe des huit" est une liste de pays, des puissances économiques, dont le but est de communiquer et de coopérer sur les questions internationales. Un groupe initial se forme en 1974, suite au choc pétrolier... Les dirigeants de ces pays se rencontrent chaque année dans un pays hôte, qui doit préparer le programme du sommet (économie, sécurité internationale, éducation...). En 2013, le G7 représente plus de 12% de la population mondiale et produit presque 50% du PIB mondial. Voici la liste des pays du G8.

Étapes à suivre:
1

Les États-Unis accueillent le G5 en 1974, à Washington. Ils représentent à eux seuls 22% du PIB mondial et environ 5% de la population du globe. La Chine est en passe de dépasser le PIB américain et pèse par sa démographie. Peut-être entrera-t-elle de façon permanente dans le cercle.

2

Le Japon est la deuxième puissance économique du G8. Sa population représente moins de 2% de la population mondiale.

3

La France représente moins de 1% de la population mondiale, mais elle détient presque 4% du PIB international.

4

L'Allemagne : 1,13 % de la population mondiale. 4,8 % du PIB international.

5

Le Royaume-Uni a un poids comparable à la France, tant en termes démographiques qu'économiques.

6

L'Italie entre en 1975 dans le cercle qui devient le G6. Cette intégration fait suite à la proposition de Valéry Giscard d'Estaing.

Suite aux violences commises lors du sommet de Gênes en 2001, l'Italie a été condamnée par la cour européenne des droits de l'homme en avril 2015 (soit 14 ans après les faits). Parmi les 200 000 manifestants altermondialistes, une centaine d'extrémistes du "bloc noir" veulent forcer le passage; la police anti-émeute riposte sans faire de distinction entre pacifistes et provocateurs : parmi les militants, de nombreux blessés et la mort d'un manifestant de 23 ans.

La cour européenne a qualifié les bavures policières de "plus grave violation des droits démocratiques dans un pays occidental depuis la Seconde Guerre mondiale"...

7

En 1976, le Canada entre dans le cercle prisé du G6, qui devient le G7. Les États-Unis et l'Allemagne sont à l'origine de cet élargissement. L'année suivante, en 1977, des représentants européens sont invités à la table de discussion.

8

En 1998, la Fédération de Russie entre dans le G7. Dès lors on parlera de G8 jusqu'en mars 2014, date à laquelle la Russie est exclue du G8, après avoir annexé la Crimée.

La France est aujourd'hui considérée par la Russie comme l'interlocuteur privilégié : les relations entre les pays sont étroites et, malgré les critiques de la presse française, la classe politique cherche des solutions.

La France, ainsi que l'Allemagne, veulent éviter une crise majeure et pensent différemment du groupe formé par les États-Unis et le Royaume-Uni. L'un des enjeux majeurs concerne ici le conflit ukrainien.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à La liste des pays du G8, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Conseils
  • Plusieurs États réclament leur droit à rejoindre le G8, notamment les cinq grandes puissances que sont devenues la Chine, l'Inde, le Brésil, le Mexique et l'Afrique du Sud. Ces pays sont néanmoins invités au cas par cas, entre autres sur les grandes questions environnementales.
  • Des groupes altermondialistes s'opposent au G7 qu'ils accusent de
  • Suite aux attentats de 2001, et des émeutes qui ont eu lieu durant le sommet cette même année, les membres du G7 délaissent les grandes villes et se réunissent dans des lieux isolés et peu peuplés.