Partager

Qu'est-ce qu'un bilan comptable

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Qu'est-ce qu'un bilan comptable

Idéalement, nous devrions contrôler nos économies personnelles, en comparant ce que nous gagnons et ce que nous dépensons. Comme les entreprises ont beaucoup de recettes et de dépenses, elles ont un besoin encore plus grand d'organiser cette gestion économique efficacement. De cette manière, elles peuvent savoir "en temps réel" ce qu'elles ont et ce qu'elles doivent à d'autres entreprises. Pour cela, elles utilisent un bilan comptable, que nous allons définir ici.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce que l'actif et le passif en comptabilité

Définition et caractéristiques du bilan comptable

Le bilan comptable est un document qui reflète la situation comptable et la distribution du patrimoine des entreprises : il montre ce qu'elle a et ce qu'elle doit.

C'est le bilan le plus important de tous, puisqu'il permet, d'un seul coup d’œil, de connaître la situation économique de l'entreprise, ainsi que d'autres éléments importants comme ce qu'elle doit ou la somme d'espèces qu'elle possède.

En soi, ce document ne montre pas la situation de l'entreprise sur une période de temps, mais il montre la situation économique concrète de l'entreprise à un moment donné. Ceci permet de comparer ces bilans à des bilans annuels pour savoir comment a évolué la situation de l'entreprise.

Il doit être actualisé au moins une fois par an et, comme il s'agit d'un document public, vous pouvez consulter tous les bilans comptables d'entreprise que vous souhaitez. Ceci est important pour les personnes qui souhaitent potentiellement investir dans ces entreprises.

Structure du bilan comptable

Le bilan possède une structure figée, qui se divise entre :

  • Les actifs : à gauche dans bilan, vous trouverez la trésorerie, les investissements et les biens qui appartiennent à l'entreprise. Pour avoir plus d'informations, nous vous recommandons de consulter notre article Qu'est-ce que l'actif et le passif en comptabilité.
  • Ressources stables et passif circulant : ils se trouvent à droite dans le bilan comptable. Les ressources stables sont au-dessus et le passif circulant est en-dessous. La partie supérieure comprend tous les fonds propres (le capital apporté par les actionnaires et les réserves propres) et la partie inférieure comprend toutes les dettes de l'entreprise.

Il faut savoir que la somme des deux colonnes doivent donner le même résultat ; cela prouve que le bilan est correct et qu'il n'y a pas de problèmes.

Pourquoi le résultat est-il le même dans les deux colonnes ? La réponse est fondée sur le concept élémentaire qui veut que l'argent ne peut pas disparaître. En effet, tout ce qui s'acquiert à l'aide de prêts doit être investi dans quelque chose, et tout l'argent investi doit provenir de quelque part.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce qu'un bilan comptable, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce qu'un bilan comptable

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qu'est-ce qu'un bilan comptable
Qu'est-ce qu'un bilan comptable

Retour en haut