Partager

Qu'est-ce que l'actif et le passif en comptabilité

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Qu'est-ce que l'actif et le passif en comptabilité

L'actif et le passif sont des éléments clefs de la comptabilité d'une entreprise, puisque c'est à partir de ces éléments que les bilans ou rapports sur la situation patrimoniale de l'organisme sont élaborés. Il est indispensable de savoir en quoi consiste chacun de ces élément pour pouvoir réaliser la comparaison entre l'actif et le passif et connaître ainsi l'état des comptes de l'entreprise. C'est pour cela que, sur toutComment, nous vous expliquons qu'est-ce que l'actif et le passif en comptabilité.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce qu'un bilan comptable

À quoi servent l'actif et le passif ?

L'actif et le passif sont les noms des deux parties qui composent le bilan, rapport financier qui reflète la situation du patrimoine d'une entreprise à un moment déterminé.

Ce document est comme une photographie de la situation patrimoniale et, si vous disposez des connaissances nécessaires, vous pouvez le faire vous-mêmes ou le faire faire par des experts du secteur de la comptabilité. De la même façon, il peut être très utile d'avoir un outil de gestion de comptes en ligne, avec des professionnels à votre disposition qui, rapidement et avec simplicité, vous aideront à maintenir à jour les comptes de votre entreprise.

Qu'est-ce que l'actif ?

L'actif est l'ensemble des biens, des droits et des autres ressources, tangibles ou non, dont dispose une entreprise et dont il est probable qu'elle obtienne des bénéfices économiques à l'avenir.

Nous pouvons distinguer différents types d'actifs :

  • L'actif non courant ou actif fixe, composé de :

- Immobilisations corporelles : Biens immobiliers, appareils de production, Véhicule de transport, etc

- Immobilisations financières : Titres de entreprises, prêt accordés etc.

- Immobilisations incorporelles : Valeur de la marque, savoir faire, bases de données clients

  • L'actif courant ou actif circulant : biens et droits acquis dans le but de demeurer dans l'entreprise moins d'un an (c'est le cas des stocks, des créances clients et de la trésorerie)

Qu'est-ce que le passif ?

Le passif correspond aux dettes que l'entreprise a, à ses obligations, c'est-à-dire ce qu'elle doit à des tiers : paiements à des banques, salaires, fournisseurs, impôts...

Nous pouvons distinguer différents types de passifs :

  • Le passif non exigible : fonds propres, propriété des titulaires du capital.
  • Le passif exigible : dettes que l'entreprise a à l'égard de tiers et qui doivent être payées aux fournisseurs, aux banques ou à d'autres créditeurs.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que l'actif et le passif en comptabilité, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce que l'actif et le passif en comptabilité

Que vous a semblé cet article ?

Qu'est-ce que l'actif et le passif en comptabilité
Qu'est-ce que l'actif et le passif en comptabilité

Retour en haut