Quelle différence entre alternance et apprentissage

Quelle différence entre alternance et apprentissage

Voyons ici la différence entre alternance et apprentissage. Pour faire une alternance, vous devrez signer un contrat avec votre école et l'entreprise, soit un contrat d'apprentissage (vous êtes alors apprenti), soit un contrat de professionnalisation. Ces deux contrats ont des points communs :

  • Ils s'adressent aux jeunes en formation (CAP, Bac pro, BTS, licence, master...) et âgés de 16 à 25 ans
  • Ils peuvent être avec n'importe quelle entreprise (intérim compris), tous secteurs confondus
  • En tant qu'alternant, vous bénéficiez des avantages de l'étudiant (réduction, bourse, accès facilité au logement...) et du salarié (salaire, protection sociale, congés...)
Étapes à suivre:
1

La durée. Un apprenti à un contrat d'apprentissage qui peut aller de 1 à 3 ans, contre 6 mois à 2 ans pour un contrat de professionnalisation.

2

La finalité. Que voulez-vous faire après votre alternance ? Telle est la question.

Le contrat d'apprentissage permet l’obtention d'un diplôme d'État et la poursuite de vos études supérieures. Un contrat de professionnalisation aide les moins de 26 ans sans formation spécifique à mieux s'insérer dans le monde professionnel. Grâce à ce contrat, vous serez qualifié mais non diplômé.

3

Temps de travail en entreprise. Dans un contrat de professionnalisation, la formation en cours ne peut excéder 25% du temps d'alternance (1 semaine de cours pour 3 en entreprise) ; dans le cas d'un contrat d'apprentissage, la limite atteint 50% (1 semaine en cours, 1 en entreprise).

4

Le tuteur ou maître d'apprentissage est obligatoire dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, ce qui n'est pas le cas d'un contrat de professionnalisation.

5

Rémunérations. L'alternant en contrat de professionnalisation est mieux rémunéré que l'apprenti du contrat d'apprentissage*, car il est plus souvent en entreprise et souvent plus âgé.

Contrat de professionnalisation

  • 55% du smic pour les moins de 21 ans
  • 70% de 21 à 25 ans
  • 100% au de là de 26 ans

Contrat d'apprentissage

  • Pour les 16/17 ans, 25 % du smic la 1ere année, 37% la 2ème et 53% la 3ème.
  • Pour les 18-20 ans, 37% la 1ère année, 49% la 2ème et 65% la dernière année.
  • Pour les étudiants de plus de 21 ans, 53% du smic la 1ère année, 61% la 2ème et 78% en dernière année.

* étant exonéré de charges sociales, le salaire brut d'un apprenti équivaut à son salaire net, ce qui n'est pas le cas de l'étudiant en contrat de professionnalisation

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle différence entre alternance et apprentissage, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.