Partager

Comment créer un nom de marque

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment créer un nom de marque

Pas évident de créer un nom de marque qui nous représente et attire l¡attention. Le nom de marque peut faire toute la différence. Le produit ou le service qui se cache derrière devra être excellent et répondre à un besoin, mais le nom doit agir comme un appât et vous distinguer de la concurrence. Le nom doit donner aussi une juste idée du positionnement de la marque, tant sur votre marché que sur les navigateurs. Nous dressons dans cet article une liste de conseils utiles pour trouver un bon nom de marque qui participera directement à la réussite de votre entreprise.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment créer un sondage
Étapes à suivre:
1

Il n'est pas toujours recommandé de laisser ses émotions prendre le dessus : mieux vaut choisir un nom qui fasse sens. Que voulez-vous dire avec un tel nom de marque ? Telle est la question. En général, la première idée qui nous vient à l'esprit à de quoi nous émouvoir, mais c'est rarement la bonne : serez-vous fier d'un tel nom de marque dans 5, 10, 50 ans ?

Le mieux serait de trouver une relation étroite ou subtile entre le nom et la raison de vivre de la marque. Vous pouvez choisir le nom en fonction du produit ou du service que vous vendrez ; ou même d'une ou plusieurs caractéristiques de votre offre commerciale.

Exception. Certains optent justement pour un nom qui n'a aucun rapport avec le produit ou service offert. Exemple : apple

2

Votre nom de marque devrait être facile à prononcer et à lire. Il sera ainsi facile à mémoriser pour les clients potentiels. L'idéal serait un unique mot de quelques syllabes. Vous devez certes vous démarquer des autres, mais mieux vaut un nom simple et mémorisable, qu'un nom compliqué et original.

exemple : apple, google, coca-cola, IBM, Sap...

Exception. Choisir un nom de marque comportant plus de deux mots n'est pas toujours préjudiciable. Exemple : La vache qui rit

Comment créer un nom de marque - Étape 2
3

Ne donnez pas à votre nom de marque une dimension locale : évitez les noms de lieux ou zones géographiques. L'objectif est d'atteindre un maximum de clients : ils s'identifieront mieux si le nom ne se réfère à aucun pays spécifique. Si vous voulez étendre votre champ d'action à l'international, mieux vaut un nom ouvert sur le monde.

Exception. Si votre produit ou service s'inscrit dans un terroir ou une tradition locale, pourquoi ne pas justement miser sur cette histoire et en imprégner le nom. Exemple : L'Occitane

4

Commencez par faire un brainstorming seul(e) ou avec votre associé(e). En d'autres termes, passez en revue l'univers qui définit votre marque : quels sont les concepts qui l'identifien et la rende unique ou du moins originale ? Pensez à la genèse de la marque, ce qui vous a motivé à la créer, sa raison d'être, la clientèle visée, l'histoire que vous voulez raconter avec, le positionnement à construire (haut ou bas de gamme)...

Au cours de ce brainstorming, vous ne devez pas nécessairement sortir des noms; pensez plutôt à exprimer une idée forte, rendre compte d'une image, d'une couleur ou d'un son... Le meilleur nom sera celui qui fait jaillir en l'autre une image fidèle à la marque. Secret de la réussite de cet exercice créatif : s'amuser, prendre du plaisir à chercher un nom de marque...

Sachez que vous évoquerez difficilement plus deux ou trois concepts avec un même nom. Focalisez-vous donc sur le cœur de votre métier et renoncez à tout résumer en un mot. Gardez à l'esprit le concept phare, lié au principal produit ou service vendu.

Pendant ce brainstorming, vous pouvez aussi réfléchir au logo (couleur, forme...) et au slogan de votre marque. Vous créerez ainsi un tout cohérent.

Comment créer un nom de marque - Étape 4
5

Vous avez ensuite plusieurs options pour générer un nom de marque à partir de vos idées :

  • juxtaposer des noms qui résument le concept phare
  • faire un bon jeu de mots (qui fasse sens)
  • créer un nom à partir de deux autres mots-clés
  • changer l’orthographe mais garder la phonétique
  • adopter un nom générique ou commun (e.g apple)
  • créer un nom nouveau sans rapport direct avec l'activité (e.g apple)
  • opter pour un cigle (e.g IBM)
  • utiliser des chiffres, des préfixes, des suffixes
  • ...
6

Faites une sélection en fonction des conseils précédents (à nuancer en fonction de chaque cas de figure) et vérifiez que les noms de marque n'existent pas déjà : les noms ne doivent pas évoquer d'autres marques (concurrentes) et comporter une connotation négative. Pensez enfin à déposer la marque.

Comment créer un nom de marque - Étape 6
7

Quelques recommandations supplémentaires :

  • Les noms formés par les lettres Y, X ou encore deux consonnes consécutives (e.g th) sont parfois difficiles à écrire et prononcer.
  • Si vous allez à l'international ou que c'est dans vos plans, vérifier que le nom sonne bien dans les principales langues, qu'il n'est pas mal connoté : anglais, espagnol, chinois, russe...
  • Évitez les noms qui font référence à une technologie, même d'avant-garde. Tôt ou tard cette technologie sera obsolète et votre nom de marque ne doit pas sombrer avec. Il en va de même pour les dates : point de nomdemarque2015...
  • Demandez à votre entourage et à des personnes de confiance ce qu'ils en pensent. La sonorité du nom est très importante : le nom sonne t-il faux ? Est-il ridicule ou pédant ? Donne-t-il confiance ?
  • Prenez le temps de choisir LE bon nom de marque : vous le porterez pendant plusieurs années et devoir en changer représente un coup conséquent (il faut changer la PLV, la com, mettre vos fournisseurs et clients au courant...) et préjudiciable pour votre image publique.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment créer un nom de marque, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment créer un nom de marque

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Arielle Zinsou
Bonjour la famille. Je réponds au nom de Arielle Zinsou et j'aimerais créé une marque. Malgré vos conseils j'ai des difficultés à trouver un nom qui puisse frapper à l'oreille rien qu'en l'entendant. Je souligne que je voudrais allé à l'international. Un nom qui révélera l'histoire d'une personne qui a réussi à surmonter les obstacles de la vie après avoir donné sa vie à Jésus. Je voudrais un guide pour l'aider à le réaliser. Merci beaucoup pour vos suggestions.

Comment créer un nom de marque
1 sur 4
Comment créer un nom de marque

Retour en haut