Partager

Comment ouvrir un magasin de vêtements

Comment ouvrir un magasin de vêtements

Ouvrir une boutique de vêtements nécessite un minimum de capital, quelques contacts mais surtout d'avoir beaucoup de confiance en soi, d'énergie et de persévérance. Dans article de ToutComment nous allons vous donner quelques points clé à considérer à l'heure d'ouvrir un magasin de vêtements : documentation, bureaucratie, financement, fournisseurs etc. Lisez attentivement pour avoir une idée de comment ouvrir une boutique de vêtements.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment ouvrir un magasin de vélos
Étapes à suivre:
1

Un des points les plus importants pour ouvrir une boutique de vêtements est la localisation. Recherchez une rue très fréquenté, et si possible piétonne. Si beaucoup de personnes passent devant votre boutique, vous multiplierez les chances d’avoir beaucoup de clients. Une alternative est de choisir un local dans un centre commercial.

2

Ne vous préoccupez pas de la taille du local, un magasin de vêtements est facile à déménager si vous avez besoin plus tard d'un espace plus grand. Ajustez les dépenses à vos nécessité du moment puis à mesure que votre affaire grandit vous pourrez les adapter.

Comment ouvrir un magasin de vêtements - Étape 2
3

La décoration d'un magasin de vêtement est un point crucial, car il est important que le client se sente à l'aise. Il faut créer une ambiance qui incite le client à rester plus longtemps dans la boutique et augmenter ainsi les possibilités de vente. La décoration doit accompagner le produit que se vend, mais si le client remarque plus la décoration que les vêtements, quelque chose cloche.

4

Les magasins de vêtement vivent deux époques clés dans l'année. Dans le secteur de la mode, l'année naturelle se divise en deux saisons : printemps-été et automne-hiver. Selon la marque avec laquelle vous travaillez, vous devrez réaliser entre deux et quatre commandes principales dans l'année. Il est habituel de passer deux grosses commandes à l'année, au début de chaque saison, c'est à dire une en automne et une au printemps, pour adapter ensuite votre offre à travers des réassortiments ponctuels.

Comment ouvrir un magasin de vêtements - Étape 4
5

Achetez les vêtements avec peu d'anticipation et en peu d'unités. Cela vous aidera à ajuster au mieux la quantité de vêtements que vous acheter et d’avoir plus de rotation.

6

Les fournisseurs des vêtements sont essentiels : marque, prix, qualité etc. Pensez que si vous êtes en concurrences avec de grandes entreprises comme Zara ou Mango, ils sera difficile de les concurrencer par le prix, mais vous pouvez par contre jouer sur la qualité et vous diriger vers un public concret.

Comment ouvrir un magasin de vêtements - Étape 6
7

Vous devez devez avoir un projet d'entreprise (business plan) pour votre magasin de vêtements. Il est important avant de lancer le processus d'ouverture de rassembler quelques chiffre pour s'assurer si le projet est viable ou non. Nous vous recommandons que les numéros se basenet sur ces critères:

  • Numéro de personnes qui passent en moyenne devant le local.
  • % de personnes qui entreraient dans le magasin
  • Prix moyen de ce que les clients achèteraient
  • Marge sur les ventes
  • Coûts du magasin : loyer, personnel, matériel, services etc.

Il est recommandé que pour les commerces avec peu de clientèle du fait qu'il s'agisse de vêtements très spécifiques (par exemple vêtements pour enfants de marque), la marge soit élevée. En revanche pour des commerces avec assez de clientèle la marge peut être plus réduite, mais toujours au dessus de 15%.

 

Comment ouvrir un magasin de vêtements - Étape 7
8

Le personnel que vous embaucherez est très important. Trouver un ou deux vendeurs qui sachent bien servir le client peut faire que la somme de chaque vente monte en flèche, ce qui améliorera vos marges.

9

Pour mener à bien une gestion optimale de votre magasin de vêtements, il vous faudra compter avec un professionnel que s'en chargera. Disposer des services d'un bon expert-comptable par exemple, vous assurera plus de facilité pour les formalités fiscales et comptable de votre commerce.

Une fois votre magasin ouvert, il faudra prendre en compte un certain nombre d'aspect qui vous aidera à ce que votre affaire soit un succès. Découvrez l'article comment gérer un magasin de vêtements.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment ouvrir un magasin de vêtements, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment ouvrir un magasin de vêtements

Qu'avez-vous pensé de notre article?
10 commentaires
Valorisation :
Naba
J'ai bien aimer le contenu et j aimerais encore plus lire d'articles sur ce secteur d'activité car je compte y investire. Mais le vrai soucis c'est comment trouver une ou des marques avec lesquelles travailler et le capital minimum a allouer a un tel business
yausro
il faut faire koi comme formation pour ouvrir un magasin? (ps: vous pourriez me repondre le plus rapidement possible jpasse mon brevet blanc d'orale dans 2 jours)
piole
pourquoi
Latoui Ibrahim
Magasin
MAGBE Teddy Junior
Bonjour,
est ce qu'avec 10.000.000 FCFA on peut ouvrir un magasin des habits importé depuis chine pour vendre à Bangui capitale centrafricaine? Est ce que vous pouvez me mettre en contact avec un groupe qui a déjà réussi dans ce domaine?
Merci d'avance
Latoui Ibrahim
Oui pourquoi nom
Patrick
Vos informations m'intéressent beaucoup. Jai le projet d'ouvrir une boutique de vêtements, donc j'aurais besoins de vos informations sur comment gérer, faire l'inventaire, et gérer la comptabilité. Et dites moi svp avec quel montant(capital) puis-je l'ouvrir?
Latoui Ibrahim
Tu peux le faire avec un montant la démarche et après les autres étapes et sa roule merci
Dubenson Paul
Salut, Je suis Dubenson
J'aime vos articles alors j'ai une grande passion pour la morde et j'aimerais ouvrir un store un jour!
Latoui Ibrahim
C'est très gentilles à vous merci
Valorisation :
Adam
Pensez bien à l'aspect catalogue en ligne,etc. Des plateformes gratuites existent pour mettre en valeur sa boutique. Il y a beaucoup de solutions aujourd'hui. Quelques exemples, avec des forfaits et/ou commissions, vous avez shopify, clicboutic, en gratuit du magento (un peu complexe à mettre en oeuvre) ou encore une place de marché : https://www.prochetouscommerces.fr , facile gratuit et rapide, avec une petite couche sociale pouvant développer un réseau
Latoui Ibrahim
Oui afam merci à votre information
neima elmi
ce pour une création d l entreprise qu g fait un magasin de vêtement donc vous pouvez me aide sur des information
Latoui Ibrahim
Pourquoi non
nadege
je ve ouvrir une boutique de vetements
Molomane
Moi aussi j'ai 16 ans avec un amis en compte en ouvrire une boutique de vetements j'espère mes faut que ont trouvée un travail pendant l'été ...
celine ml
Bonjour,
Voici quelques conseils d'experts de la mode, si tu veux créer une marque de vetements:

http://www.marquedemode.com/creer-sa-propre-marque-de-vetement/
Bonne journée

Comment ouvrir un magasin de vêtements
1 sur 5
Comment ouvrir un magasin de vêtements

Retour en haut