Comment consulter le casier judiciaire de quelqu'un
Même si le casier judiciaire est quelque chose d’assez personnel, avec une bonne motivation, il vous est possible de consulter les antécédents judiciaires d’une personne. En fonction de votre objectif, il est possible d’effectuer la recherche en tant que personne physique ou personne morale. Voici donc comment il faut procéder pour consulter le casier judiciaire de quelqu’un.
Solliciter le site gouvernemental
Il faut savoir que chaque pays dispose de son propre site gouvernemental. Renfermant plusieurs informations concernant l’État et ses institutions, ce site peut aussi servir pour connaître si une personne a des antécédents judiciaires ou non. Il faut savoir qu’une personne ne peut que consulter son propre casier judiciaire numéro 3. Par contre, si vous souhaitez avoir le casier d’autrui, vous devez effectuer la demande en sollicitant l’intervention d’un agent gouvernemental ou de quelqu’un ayant été mandaté par le gouvernement.
Dans le domaine professionnel, les personnes occupant le poste de premier responsable de garderies ou de chef d’entreprise qui opèrent dans le domaine de l’énergie nucléaire peuvent bénéficier de ce privilège.
Consulter les archives judiciaires
Dans un pays, les individus ayant commis des crimes similaires comme les délinquances sexuelles, les enlèvements, les meurtres sont gardés précieusement dans les registres de l’Etat ou dans l’archive judiciaire. Si une personne a donc déjà commis l’un de ces crimes, vous retrouverez sûrement son nom dans ces archives. En effectuant une recherche dans les dossiers criminels du tribunal de grande instance, il vous sera aussi possible de savoir si la personne sur qui vous enquêtez possède un casier judiciaire ou non. Sinon, vous pouvez solliciter les dossiers en ligne que partage le système judiciaire central.
Opter pour les services payants
Si vous avez du mal à trouver l’historique et encore plus difficilement le casier judiciaire d’une personne, sollicitez les services de détective privée ou d’un service de recherche de personne pour effectuer le travail à votre place. Pour cela, vous n’avez qu’à donner le nom et prénom de la personne à rechercher. Des informations personnelles comme le numéro de carte d’identité nationale ou encore le passeport pourront aussi accélérer les recherches.
Sur internet, pour une somme plus ou moins abordable, vous pourriez connaitre le passé juridique d’une personne en sollicitant l’intervention d’une entreprise spécialisée dans la vérification des antécédents judiciaires de n’importe quelle personne. Malgré tout, avant de payer les services, assurez-vous que la personne que vous contactez n’est pas un arnaqueur, car dans ce domaine, ils sont nombreux à agir dans ce sens.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment consulter le casier judiciaire de quelqu'un, nous vous recommandons de consulter la catégorie Droit.