Partager

Comment ouvrir un magasin

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment ouvrir un magasin

Ouvrir un magasin de nos jours est une aventure. Il faut avoir un peu de capital, quelques contacts et surtout une grande confiance en soi, de l'énergie et de la persévérance. Toutcomment.com vous donne conseils pour ouvrir son magasin.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment ouvrir un magasin de vélos
Étapes à suivre:
1

Faites un business plan. Avant de vous lancer dans une affaire, faites quelques calculs pour savoir si votre entreprise est viable. Dans cette étude préliminaire, vous devriez aborder les points suivants :

  • Nombre de personnes qui passeront devant mon local (fréquentation de la rue)
  • % de personnes qui entreront dans votre magasin (Conversion)
  • Pannier moyen de votre clientèle
  • Marge sur les ventes
  • Coûts de la boutique (personnel, matériel, services, etc.)

Il s'agira ici d'approximations : nulle science exacte en matière de commerce.

Il est conseillé que les commerces devant lesquels il y aura peu de passage soient des affaires où la marge est élevée. Les commerces très fréquentés peuvent se permettre une marge plus faible (minimum 15 %).

Pour ne rien oublier lors de votre étude de matché, consultez le site officiel du service public.

2

Avant d'ouvrir un magasin, ayez une idée (prometteuse).Vendrez-vous quelque chose dont les gens ont réllement besoin ? Demandez vous quelle sera votre concurrence ? Répondrez-vous à une demande latente ? Quelle sera votre clientèle ? Votre idée a t'elle déjà été mise en application ? etc.

Toutes ces questions vous aideront à évaluer si votre idée a du potentiel. Ne vous arrêtez pas à la première idée qui vous vient à l'esprit : travaillez la et voyez où elle vous mène. Votre intuition fera le reste.

3

Demandez d'abord à des personnes de confiance si l'idée est bonne ou pas. Prenez garde aux avis trop positifs ou peu développés : certains n'oseront pas vous contredire, d'autres essaieront de vous décourager. Dans tous les cas, c'est vous qui aurez le dernier mot. Croyezen votre potentiel, croyez en votre projet. Vous pouvez aussi solliciter des gens dans la rue où vous envisagez d'ouvrir votre magasin : la plupart vous répondra franchement et vous en tirerez une source inestimable d'informations utiles.

4

Obtenir les autorisations auprès de la chambre de commerce. Les démarches administratives sont parfois longues. Ne désespérez pas. Vous devrez choisir un statut : commerçant indépendant, franchisé, auto-entrepreneur...autant de statut soumis à des formalités spécifiques. Ces dernières pourront aussi dépendre de la nature de votre commerce.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site officiel de l'administration public.

5

L'étude des coûts et le montage financier. Le coût de création de votre affaire dépendra du statut que vous aurez choisi. Consultez le site officiel de l'APCE pour plus de détails. Outre les procédures obligatoires, il convient de connaître les frais annexes que supposent une création d'entreprise. Dans cette étude, vous devrez aussi connaître votre régime d'imposition fiscal.

6

Le nom et le marketing. Pour créer un commerce qui fonctionne, il est important que vous ayez un nom accrocheur et une stratégie marketing. Pour comprendre la différence entre nom commercial et dénomination sociale, cliquez ici.

7

Économisez autant que possible. Les débuts sont difficiles et c'est à ce moment-là qu'il faut économiser le plus : vous devez investir pour vous faire connaitre rapidement du public.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment ouvrir un magasin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment ouvrir un magasin

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment ouvrir un magasin
Comment ouvrir un magasin

Retour en haut